LA MOTTE EN CHAMPSAUR
EGLISE SAINT-SAUVEUR ou DE LA TRANSFIGURATION
DESCRIPTIF HISTORIQUE :
Dès le XIème siècle la paroisse de La Motte existait sous le vocable de La Transfiguration aussi appelée fête de la Saint-Sauveur.
Elle fut donnée à cette époque à l’ordre de Cluny par Nantelme , seigneur du Champsaur . Celui-ci l’unit à l’abbaye de Saint-Chaffre et au prieuré de Saint-Firmin.
L’ancienne église se trouvait dans l’ancien cimetière orientée Est Ouest comme elles le sont toutes en général. Elle possédait semble t’il trois nefs.
L’église actuelle fut construite dans la deuxième partie du 19ème siècle à quelques mètres de l’ancienne église détruite par les différents ravinements et crues du « torrent de la Riole». En 1862 le terrain fut acheté par le Conseil Municipal et une souscription fut lancée auprès de la population. L’église actuelle fut donc édifiée de 1866 à 1889.
Les boiseries du chœur sont placées en 1880, la chaire en 1882.
En 1897 confection de 12 bancs en noyer pour la somme 220 F. Le 28 Novembre achat pour 1 000F de l’horloge du clocher.et début de sa construction. Le clocher sera terminé en 1899.
1905 : Restauration intérieure de l’église.
Les cloches furent baptisées en 1930 par Monseigneur Pic, Evêque de Gap.
Dans les années 1955-1960, des kermesses furent organisées sous l’impulsion de l’Abbé Boisseranc afin de pourvoir aux réparations de l’intérieur de l’Eglise (peinture, parquet, carrelage).
En 1957 Les frères Bernard de Poligny refirent le toit du transept, celui de la nef est refait en 1968 par Gabriel Borel de La Motte.
En 1960 Monseigneur Jacquot, évêque de Gap vint confirmer 25 enfants de la Motte, des Costes et de Saint-Eusèbe dans un intérieur fraichement rénové.
En 1992 , le vieux poêle à mazout ne suffisant plus à chauffer l’église est remplacé par des radiants à gaz.
En 1999, ont été réalisés les travaux d’électrification des cloches et la réfection du clocher. En 2009, la sacristie a été complètement rénovée (électricité, placards, parquets, doublage mur et plafonds). L’an dernier, les sept fenêtres et la porte ont été changées. En 2010 : 2 mains courantes installées de chaque coté des escaliers. En 2016 : Les 4 fenêtres de la nef sont remplacées et la porte d’entrée refaite grâce à un don de la réserve parlementaire de la sénatrice Mme Morhet-Richaud. En 2018 Le conseil municipal (Maire Bernard Nicolas) vote une délibération pour une importante restauration du bâtiment : ravalement des façades, restauration des génoises, poses des chenaux manquants et divers travaux de mise hors d’eau avec évacuation des eaux pluviales et peintures intérieures. Les travaux sont réalisés en 2020 pour un montant de 202 000 euros TTC.
En 2020 Serge Blanchard réalise 22 bancs en remplacement des anciens .
En 2021 Les chaises prie-Dieu sont bénévolement nettoyées, traitées, vernies par Nicole Dusserre .Certaines nécessitant des réparations techniques, qui sont effectuées par des artisans.(P.Demol et S.Nouguier) pour remise en état
En 2023 le parquet est totalement poncé, traité rénové et verni par JP Charles, artisan à Saint-Bonnet
L’Eglise renferme aussi un très beau patrimoine architectural : magnifiques autels en marbre offerts par des familles de La Motte, et dans les chapelles latérales, on peut admirer deux reproductions : l’Assomption de La Vierge de Nicolas Poussin et la Transfiguration de Raphaël dont l’original se trouve au musée du Vatican. Les 6 vitraux représentent des figures bibliques, celles de la nef liées au récit de la Transfiguration, les 3 autres en rosace : la vierge aux sept douleurs, Saint-Joseph et Saint-Pierre. Les Boiseries du chœur, la chaire, le confessionnal d’origine et surtout les chaises prie-Dieu qui n’existent pratiquement plus que dans cette Église attirent l’attention de tous. Des ornements liturgiques anciens sont préservés dans la sacristie restaurée.
C’est dans cette Église que le plus célèbre des Mottois : Jean Hyppolite Gondre en religion « Frère Polycarpe » reçut les sacrements chrétiens .Ce fondateur de la congrégation du Sacré Cœur qui compte aujourd’hui des écoles dans 34 pays et dont des élèves et enseignants de ces différents pays viennent chaque été découvrir le village natal ainsi que l’église de ce religieux –éducateur. L’été 2017 a ainsi vu la venue d’un groupe d’Américains.
La petite histoire retiendra aussi que durant l’été 2017 dans cette église a eut lieu le Baptême d’un enfant dont l’aïeule avait été la première à recevoir ce sacrement dans l’Eglise de la Transfiguration alors nouvellement achevée c’était en 1868, il y a tout justes 150 ans cette année.
Le GR 50 - GR de pays tour du vieux Chaillol passe à 300 mètres de ce magnifique monument.