LE MONETIER-LES-BAINS
L’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem possédait déjà des biens au Monêtier-les-Bains en 1369 et le Dauphin avait fondé au bas du col du Lautaret un hôpital important servant de refuge pour les voyageurs qui traversaient ce passage périlleux en hiver ; une chapelle y était dédiée à Ste Marie-Madeleine (la Madeleine). D’abord situé au bas du col, puis à mi-côte, l’hôpital existe aujourd’hui sur le col lui-même. Son recteur, un certain Bontoux (Bonustosus), fonda un ordre religieux sous le nom de la Sainte-Pénitence, tandis qu’auparavant l’hôpital était desservi par des frères de Sainte-Marie-Madeleine, mais cette innovation n’eut aucun succès et l’année suivante (1260) le Dauphin donna l’hôpital à l’abbé d’Oulx, le père Guigues. Au XVIe siècle (1511), la maison hospitalière comprenait huit religieux et possédait des immeubles pour une valeur de 6860 florins.
L'église paroissiale Sainte-Marie de l’ancien Monêtier-de-Briançon (renommé en 1889) fut donnée, en 739, aux moines de l'abbaye de la Novalaise, par Abbon, fondateur de ce monastère. Ils bâtirent quatre églises ou plutôt quatre chapelles dans le bourg, dédiées à Notre Dame, saint Pierre, saint André et saint Martin. Après la destruction de la Novalaise, l'ordre de Cluny devint propriétaire du prieuré du Monêlier ; en 1280 et jusqu'en 1789 il appartint, soit à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, soit au prieuré de Romette qui en dépendait. En 1152, la paroisse du Monêtier portait le titre d'Ecelesia sancte Marie, et, en 1399, Hugues du Colombier, prieur du Monêtier, y fonda une chapelle dédiée à saint Donat, dont le revenu était de seize setiers de blé.
Ancienne chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe
Ancienne chapelle Saint-Jacques et Sainte-Catherine
Ancienne chapelle Saint-Jacques et Saint-Blaise
Ancienne chapelle Saint-Jacques et Sainte-Croix unis ensemble
En 1516, il existait dans cette église pas moins de 21 chapelles dont trois comprenait le vocable de Saint-Jacques : « Saint-Philippe et Saint-Jacques », « Saint-Jacques et Sainte-Catherine », « Saint-Jacques et Saint-Blaise » ainsi qu’une quatrième dans le bourg : « Saint-Jacques et Sainte-Croix unis ensemble ». En 1742, le nombre de ces chapelles était fort diminué et ramenées à sept ; toutes celles portant le nom de Saint-Jacques avaient disparues ; quatre. Sept seulement payaient les décimes : Ste Marie-Madeleine, St Blaise, St Barnabé et St Paul.
Tableau Saint-Jacques le Majeur
Une peinture à l’huile représentant saint Jacques le Majeur en pèlerin, marchant les yeux levés et les bras tendus, en assez mauvais état, est visible dans la chapelle Saint-André au centre du village sur le mur droit de la nef. Une inscription précise le nom de l’artiste et la date de sa réalisation : Chaluet 1719.
Statue Saint-Jacques
Une statue (110 x 35) de saint Jacques en bois doré polychrome tenant un livre et un bourdon est visible au lieu-dit « les Sagnères » dans la chapelle sainte Marguerite.
Tapisserie Saint-Jacques
Un tableau de tapisserie représentant saint Joseph, sainte Marguerite d’Antioche, saint Jacques le Majeur, saint Pierre et saint Paul se trouve dans la chapelle des Pénitents Saint-Pierre et Saint-Paul ? Saint Jacques est représenté en buste habillé en pèlerin avec son chapeau et son bourdon.
Blason avec coquille Saint-Jacques
Les armoiries et le blason de Monêtier-les-Bains comprend une coquille Saint-Jacques. Les armes sont : « D'azur à une coquille d'argent accompagnée en chef de deux équerres affrontées d'or et en pointe d'un huchet contourné d'or embouché, lié, virolé et enguiché de sable »