MARIGNANA

Marignana
Corse
Patrimoine jacquaire
Eglise Saint-Jacques.
Statue de Saint Jacques.
Fête Patronnale Saint-Jacques.
Tableau de Saint Jacques.

Marignana est située entre Piana à l’Ouest et Renno à l’Est (Cf. occurrences) ; son territoire est bordé au nord par la rivière Tavulella (nom du fleuve côtier Porto en amont du pont de Zaglia) qui délimite la commune avec celle d’Evisa, et les gorges de Spelunca avec son sentier tra Mare e Monti, paradis des randonneurs.

Infos pratiques

20141 Marignana
France

Eglise Saint-Jacques.

L’église paroissiale Saint-Jacques est érigée à la fin du XVe siècle. Elle n’est alors qu’un petit édifice couvert d’une charpente supportant un toit couvert de bardeaux. Trop petite pour accueillir une communauté de 125 âmes en 1589, elle reste cependant en l’état jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Elle est agrandie entre 1697 et 1707 et complétée par deux chapelles latérales fondées par deux confréries : du Rosaire et de Pénitents.

 

Une seconde campagne de travaux est lancée de 1825 à 1847 avec un nouvel agrandissement de la nef, la reconstruction du chœur et le voûtement de l’édifice. Le décor réalisé par le peintre Jean-Noël Coppolani entre 1870 et 1880 est repris par Raymond Riffard dans le 3e quart du XXe siècle. Les cloches du clocher-porche ont été exécutées par le fondeur Ferdinand Farnier de Robecourt dans les Vosges.

 

Aujourd’hui, l’église Saint-Jacques présente un plan allongé à chevet plat, formé d’une nef à vaisseau central, voûté en berceau à lunettes, avec un clocher-porche à baies libres cintrées, sommé d’un lanternon couvert d’un dôme. L’église renferme un tabernacle en bois début XVIIe siècle, classé Monument Historique

Statue de saint Jacques

La fête paroissiale et votive de Saint-Jacques est traditionnellement célébrée chaque année (ci-après). Sa statue, située dans une châsse à gauche du maitre-autel de l’église est portée en procession jusqu’à la croix en bois située à la sortie nord du village (quartier Costa).

Fête patronale Saint-Jacques

La fête patronale de Marignana suit un rituel précis comprenant une messe, célébrée à l’église Saint-Jacques, et une procession à travers le village chaque dernier dimanche de juillet, parfois avec la présence de l’évêque (Mgr Jean-Luc Brunin en 2023). Les confréries de la région participent toutes à la procession, bannières en tête. Des bals et des animations sont organisés durant tout le week-end.

Fête patronale Saint-Jacques.

Tableau saint Jacques

Parmi la quinzaine d’objets iconographiques recensés dans l’église (Résurrection du Christ, Agneau mystique, pélican mystique, Vierge à l’Enfant, différents tableaux des apôtres évangélistes et divers saints ; à noter un tableau représentant saint Jacques.