HYERES
HYÈRES
Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
La colline de Costebelle à Hyères attire les pèlerins depuis la nuit des temps. Il semble que la première chapelle, édifiée vers le XIe siècle sur la Costebelle, ait été dédiée à Saint-Michel. On en trouve une première mention dans les archives en 1254 lorsque le roi Saint-Louis accoste à l'Ayguade à son retour de Croisade. La statue de bois polychrome liée à cet évènement n'a pu être réellement datée. Une bulle du pape Benoît XIII de 1395 mentionne le nom de Notre-Dame-de-Consolation (Benoît XIII est le dernier pape d'Avignon, revenu à Rome. Mais son retour précipité à Avignon pour fuir les menaces qui pesaient sur lui, déclenchera le "Grand-schisme" qui en fera un "Antipape").
Les 400 ex-voto conservés à la collégiale Saint-Pierre, montrent que l'ermitage de Costebelle était un lieu de pèlerinage aussi important que celui de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Malheureusement détruit lors du Débarquement de Provence en 1944, la grande Vierge en fonte qui se trouvait sur le clocher a été retrouvé intact, debout devant les ruines. Mais sa réhabilitation n'était pas possible et un nouveau lieu de culte est édifié sur l'emplacement de l'ancienne chapelle, inauguré le 31 juillet 1955. La nouvelle Notre-Dame-de-Consolation avait totalement changé de parure, faisant dire à André Malraux que "les Hyérois avaient de la chance d'avoir une aussi belle chapelle".
Le nouvel édifice se compose d'une chapelle proprement dite et d'un logement. Le clocher, inspiré des campaniles provençaux, relie les deux parties. Les structures habillées de sculptures de la façade sont solidaires des élévations (coulées sur place) ; elles représentent les grandes étapes de la vie de Marie : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Fuite en Égypte et l'Assomption. La statue en fonte de l'ancienne chapelle n'a pas été conservée.
L'intérieur est illuminé par un chef-d'œuvre en dalles de verre coloré réalisé par le maître verrier Gabriel Loire sollicité dans le monde entier. Cette verrière retrace opportunément la vie de Saint-Louis, l'un des rares rois de France à être venu sur place. Un vitrail composé de lancettes est dédié à la Vierge et à l'histoire d'Hyères. L'édifice n'est pas protégé au titre des Monuments Historiques mais bénéficie depuis 2014 du label "Patrimoine du XXe siècle".
Un pèlerinage est organisé chaque année le 15 août pour la fête de l'Assomption.
Ancien Hôpital Saint-Jacques Cf. Patrimoine "jacquaire" du Var : Hyères