HYÈRES
HYÈRES
Tableau-retable saint Jacques Un tableau situé dans l'église Saint-Paul du XIXe siècle, représentant saint Pierre entre saint Jean et saint Jacques (dit de "l'Annonciation"), sur un retable architecturé en bois doré, est classé Monument Historique le 26 mars 1993.
Ancien hameau Saint-Jacques Un hameau (chapelle ?) Saint-Jacques est indiqué sur la carte Cassini du XVIIIe siècle en bordure du Gapeau primitif, au quartier Notre-Dame du Plan, dont il ne reste plus aucune trace aujourd'hui.
Ancien Hôpital Saint-Jacques Plusieurs documents des archives municipales mentionnent cet Hôpital-Hospice. Ainsi, une vente du 17 mai 1650 par le recteur de l'Hôpital Saint-Jacques d'une terre plantée d'oliviers sise au quartier de la Ritorte. On peut également noter, durant la période révolutionnaire, la sommation du 15 mai 1789 des recteurs et administrateurs de l'Hôpital Saint-Jacques qui requièrent les maires et les consuls de délibérer sur l'insuffisance des ressources de l'hôpital et de pourvoir aux moyens nécessaires à l'acquittement des dettes de l'œuvre ; également, une quittance du trésorier de l'Hôpital Saint-Jacques au maire et officiers communaux datée du 30 décembre 1790.
Rue Saint-Jacques Les rues Saint-Jacques, Bonnefoy et Minvielle sont données à la ville d'Hyères par Mme Andrieu en 1904. Une lettre de Fortuné Andrieu du 18 août 1921 confirme cette donation (Archives mles série 0-10, 61).