LE GLAIZIL

LE GLAIZIL
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

 

La paroisse de Glaizil était autrefois sous le vocable de Saint-Christophe. Au XVe siècle, la juridiction du Glaizil se partageait par égales partsentre le Dauphin, l’évêque de Gap et un seigneur particulier mais en 1611 les parts delphinale seigneuriale furent unies au duché de Lesdiguières. Le connnétable de Lesdiguières avait fait construire un temple protestant dans son château des Diguières mais après sa conversion au catholicisme (1622) il le changea en chapelle. Le château était en ruines en 1789 mais le chapelain prenait soin de l’horloge et de la chapelle. Hors les ruines du château et d’une tour, il ne reste à peu près rien du patrimoine architectural de ce haut lieu historique.

 

Eglise Saint-Jacques et saint-Ambroise

L’église Saint-Jacques-Saint-Ambroise actuelle remplace celle du XIVe siècle détruite récemment par un incendie ; des ruines sont encore visibles au milieu du cimetière. De l’ancienne église, reste le clocher presque intact percé sur chaque facede deux étages de fenêtres géminées à plein cintre. A côté se trouve une petite chapelle obscure.

 

Des soubassements d’énormes contreforts se remarquent de chaque côté de la nef dont il ne subsiste plus que le tracé. Dans le cimetière qui entoure la vieille église se trouve un tombeaucomposé d’une grande dalle soutenue par huit autres plus petites placées perpendiculairement deux par deux à chacun des angles. On remarque sur l’une d’elles une croix tréflée en relief. Les habitants du Glaizil attribuent ce tombeau, dont l’époque ne peut pas être déterminée avec certitude, à un commandeur du temple ou de Saint-Jean-de-Jérusalem 

 

Infos pratiques

05800 LE GLAIZIL
France