GAVIGNANO

Gavignano
Corse
Patrimoine jacquaire

Voisine du cimetière, la chapelle San-Pantaleone de Gavignano se trouve à l’écart du village. L’édifice, daté du IXe siècle, a été plusieurs fois remanié et restauré. L’intérieur est orné de fresques du XVIe siècle classées Monuments Historiques par un arrêté du 30 septembre 1975, quelques années avant une nouvelle restauration.

 

La chapelle à nef unique comporte une abside semi-circulaire orientée vers le nord-est. L'appareil est irrégulier en petites pierres de schiste vert ; les angles sont renforcés de dalles taillées. La porte latérale sud comporte un linteau décoré d'une croix en relief, cantonnée de deux arcs en plein cintre en forme de tore. Les murs et les frontons ont été surélevés ; le clocheton a été construit à une époque tardive. Sous le sol de la nef se trouve une tombe collective appelée arca.

Infos pratiques

20218 Gavignano
France

La chapelle Saint-Pantaléon de Gavignano est particulière-ment représentative des églises corses du Moyen-âge, presque toutes décorées de peintures murales pleines de charme. La plupart de ces peintures ont aujourd’hui disparu mais les rares qui survivent méritent l’intérêt ; la fresque à l’encaustique de la fin XVe s. de Gavignano, en témoignent admirablement :

Fresque Saint-Jacques avec les autres apôtres.

Fresque Saint-Jacques, détail.

On retrouve ainsi le Christ en majesté entouré du tétramorphe – les quatre évangélistes sous leur forme zoomorphes selon la vision d’Ezéchiel. A ses pieds, dans l’hémicycle de l’abside, se trouve le collège des apôtres ; dans le pieddroit gauche, sont représentés saint Michel et saint François d’assise, et à droite, le saint tutélaire de la chapelle (St Pantaléon) aux côtés de sainte Catherine d’Alexandrie. Aux écoinçons, en haut, est figurée une Annonciation d’encadrement du Christ : Gabriel à gauche et Marie à droite. Parmi les apôtres, un Saint-Jacques en pèlerin accroche aussitôt le regard du visiteur.