Gap - La Tourronde

GAP
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

 

Chapelle Saint-Jacques-le-Mineur (la Tourronde)

Située au hameau de Tourronde (ou de la Tour Ronde) chemin des Poncets.

 

Elle est sur un itinéraire de la Gaule en 118 avant Jésus Christ, qui part du col de Montgenèvre situé à 1 800 mètres, passe par Gap ( Vappincum ), et rejoint Arles ( Arelate ). Nous sommes dans la région nommée Narbonnaise qui est une province sénatoriale de l’Empire romain.  Cette route, la Voie Dominitienne (Via Dominitia), qui fut créée par le consul Cneus Domitius, n’est pas vraiment attestée, car elle a existé déjà bien avant. Il en fait une importante voie de communication à usage militaire pour faire passer les troupes romaines. Les Romains étant passés maîtres dans la construction d’ouvrages d’art que ce soit des routes ou des ponts qui pour certains, sont parvenus jusqu’à nous. Elle est une importante voie de passage entre l’Italie et l’Espagne. Par la suite elle servit aussi à d’autres armées .Elle fut aussi, très vite empruntée par les marchands.

Malgré les nombreux pèlerins qui empruntent cette voie, soit vers Rome ou Saint-Jacques de Compostelle à partir de l’an 800. Date vers laquelle nous sommes devenus le Royaume des Francs. Ce n’est qu’en 2007 que la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) a homologué le chemin en GR 653 D. Le tracé suit les axes de la voie romaine d’origine, il est balisé GR (Blanc et Rouge)..

Marquage GR

La longueur de Montgenèvre à Arles  est de 435 kilomètres pour un dénivelé montant de 10 948 mètres et descendant de 12 720 mètres.

Plaque commémorative Saint-Jacques

Une plaque signalétique /commémorative a été posée sur la chapelle Saint-Jacques par l’Association des Amis de Saint-Jacques et de Rome, le 31 juillet 2018. Bénie par l’évêque de Gap, en présence du maire et de Georgette Sarrazin présidente des Hautes-Alpes de l’Association les Amis des chemins de Compostelle et de Rome.

 

Infos pratiques

hameau de Tourronde
05000 GAP
France