FOX-AMPHOUX
FOX-AMPHOUX SANCTUAIRE
La commune du Haut-Var Verdon au nom d'origine controversée se situe au sommet d'une colline rocheuse, à l'emplacement d'un ancien castrum médiéval. La principale personnalité connue du village est sans aucun doute le conventionnel Paul Barras (1755-1829) qui, membre du Directoire, contribua à la chute de Robespierre.
La sardine qui boucha le port de Marseille
À l'âge de 21 ans, Barras s'engageait dans le régiment de Pondichéry en partance pour les Indes. Au retour, il embarque à bord de la "Sartine" qui, par suite d'une mauvaise manœuvre du commandant en second, s'échoua à l'entrée du port de Marseille. De cet incident fâcheux, naîtra plus tard la célèbre histoire marseillaise de la sardine qui, par déformation du nom, bouchait le port de Marseille. Dix mois plus tard, Barras repart aux Indes et revient, cette fois, à bord de "l'Actif". Mais au cours du voyage, le navire est pris dans une tempête et le jeune homme fait vœux d'aller remercier la Vierge de son village s'il en réchappait. L'équipage ayant été sauvé, c'est pieds nus avec un cierge à la main que Barras accomplit sa promesse, en se rendant jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. L'ex-voto "l'Actif 1783" situé dans un angle de la chapelle rappelle l'évènement.
Notre-Dame de Bon-Secours
Chapelle troglodytique aménagée dans une vaste grotte dont l'entrée a été murée. Plusieurs ouvertures y ont été pratiquées : la porte d'entrée encadrée par deux fenêtres, toutes trois protégées de barreaux, et un oculus situé au-dessus de la porte, l'ensemble étant incrusté dans un bel appareillage voûté pleincintre en pierres de taille. En haut de la façade, est scellée une cloche, non encore dérobée, qui était jadis accessible par un ancien passage intérieur. La cavité rocheuse est aménagée en chapelle classique avec un autel de marbre sur lequel trône une Vierge à l'enfant. Trois autres statues sont dispersées sur le rocher dont une Vierge en bois polychrome amputée d'un bras. Les parois de la grotte sont truffées d'exvotos, parmi lesquels celui de Barras.