FAVALELLO
Située à une quinzaine de kilomètres de Corte, la petite commune de Favalello ne comprend pas d’église mais une seule chapelle au vocable de Santa Maria Assunta classée Monument Historique.
La chapelle romane Santa Maria Assunta des Xe et XVe siècles, remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, présente des façades crépies sobres et austères. De plan rectangulaire, elle comprend un chevet semi-circulaire et une abside orientée à l’est, ainsi qu’une chapelle latérale intérieure. La façade principale se distingue par son portail, surmonté d’un linteau orné de motifs sculptés, et par un cloche-mur. Une petite ouverture en forme de croix grecque est percée dans la partie supérieure de la façade occidentale
L’abside, surmontée d’une voûte en cul-de-four, est ornée de fresques datées du XVe siècle, classées au titre des Monuments Historiques. Bien qu’endommagée, on distingue au premier registre le collège des douze apôtres avec leur nom inscrit sur un bandeau, le tout surmonté d’un Christ en majesté entouré du tétramorphe ; sur l’arc triomphal, seul subsiste l’archange Gabriel. Saint Bernardin, ancien patron de l’église, figure au registre inférieur de la fresque.