EYGLIERS
Le village est situé à côté de la place forte de Mont-Dauphin (2 km) qui constitue une commune totalement enclavée dans celle d’Eygliers.
Ancienne chapelle Saint-Jacques
Paroisse détachée de celle de Saint-Crépin au XVe siècle, elle fut dédiée à saint Antoine ermite lors de sa création. Il n’existait plus aucune chapelle payant les décimes en 1516 mais il fut créé une nouvelle chapelles Saint-Jacques postérieurement qui existait encore en 1783. Le clergé paroissial se composait alors d’un curé et d’un vicaire. L’archevêque était collateur (qui conférait un bénéfice ecclésiastique) de la cure et décimateur (qui recevait le bénéfice de la dîme) de la paroisse par égale part avec le chapitre d’Embrun.
Fresque de la légende jacquaire du Pendu-dépendu
Situé dans l’église Saint-Antoine, le cycle d’Eygliers, un peu postérieur à celui de Prelles, occupe la retombée de l’arc triomphal sur une surface d’environ un mètre carré. Il ne représente que cinq scènes, dont deux sont en très bon état. Ces dernières représentent l’arrivée de la famille à l’auberge et la chambre où dorment ensemble les trois pèlerins pendant que la servante dissimile la coupe. Les autres scènes, quoiqu’encore lisibles, sont fortement dégradées.