Eglises Saint Jacques Belcodène

Belcodène
Bouches-du-Rhône
Patrimoine jacquaire
Églises/chapelles/oratoires

Image retirée.Chapelles Saint-Jacques (de l'Ermitage)

Ancienne chapelle ruinée, dite de l'Ermitage, située au sud du village au sommet d'une butte boisée à environ 300 m de l'avenue Garlaban (D 468) sur l'emplacement d'un ancien temple chrétien du Ve siècle. Temple détruit au VIIe s. par les sarrasins dont il reste quelques éléments parmi lesquels des restes d'autel avec inscriptions mérovingiennes et d'autres fragments conservés au Musée archéologique de Marseille.

La chapelle ruinée actuelle serait une reconstruction du XVIIe s. avec les matériaux de l'ancienne trouvés sur place. Elle servit d'église paroissiale jusqu'en 1858, date de construction d'une nouvelle église.

La polémique surgie en 1255 à propos des limites des diocèses de Marseille et d'Aix  allait compliquer les célébrations au village de Belcodène situé à la limite des deux territoires. Il fut décidé de desservir l'église en alternance, une année sur deux, par les curés de Saint-Jacques à Gréasque (Marseille) et de Saint-Pierre à Fuveau (Aix). Mais la situation devint vite intenable. Le Conseil de la communauté du 6 mai 1691 (Arch. Dales 141E-BB1) mentionne ces difficultés, notant que le curé de Gréasque ne pouvait venir à Belcodène en raison des difficultés du sentier et de l'éloignement de la chapelle. 

Il faudra néanmoins attendre le XIXe siècle pour que la chapelle Saint-Jacques soit érigée en succursale (Délibérations du Conseil du 18 janvier 1846. Archives des Bouches du Rhône, 141E - D5).

Église Saint-Jacques-le-Mineur (St Jacques & St Philippe)

La première église paroissiale de Belcodène est construite en 1858 en remplacement de la chapelle SaintJacques jugée trop éloignée du centre du village, constitué par les "bastides" haute et basse. Elle est placée sous le vocable de Saint-Jacques-le-Mineur (St Philippe & St Jacques) afin de la différencier de celle voisine de Gréasque dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur.

Au XIXe siècle, de grandes festivités étaient organisées lors de la fête des Saints Philippe et Jacques début mai. Le journal "le Mémorial d'Aix" du 5 mars 1876 précise le programme de cette année-là :

La fête de Saint Jacques sera célébrée les 9, 10 et 11 mai 1896.

  • Samedi 9 : salves de boîtes et de fusée.
  • Dimanche 10 : jeux divers : du toupinet, du clou ; bal gratuit offert aux étrangers pendant la durée des fêtes.
  • Lundi 11 : à 9 h du matin concours de boules ferrées à petits clous au café Rey. À 8h du soir, concours de quadrelle au café Coulon

L'église devenue trop exigüe est reconstruite sur le même emplacement en 1973. 

Prieuré Saint-Jacques

Le prieuré Saint-Jacques bénédictin de Saint-Victor situé à Belcodène (Bulcodinae) du diocèse d'Aix est déjà mentionné en 1020 (BEAUNTER-BESSE, II, 11. — CLOUZOT, VIII, 44). Il dépendait encore au XIIIe siècle (1280) de l'aumônerie de Saint-Victor à Marseille (1 H 165) mais n'apparait plus au XIVe s. (vers 1380).

Les archives de Lorgues indiquent que le prieuré de Saint-Jacques de Belcodène, qui faisait partie du décanat de la ville, fut cédé par Artus de Castellane à Jean-Jacques de Queiratz , prêtre de Toulouse, dans un arrangement du 25 septembre 1637, lequel conserva ledit prieuré jusqu'en 1643.

Infos pratiques

Avenue du Garlaban
13720 Belcodène
France

Nouvelle église St Jacques Belcodène