EGLISE SAINT-JACQUES ET VALLON DE SAINT-GIAUME
Église Saint-Jacques-le-Majeur
Située entre Tinée et Vésubie, entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Saint-Martin-de-Vésubie, le village de Valdeblore est membre du Parc national du Mercantour. L'ancien village de la Bolline, rattaché à la commune en 1669, passe au duché de Savoie et ne redevient français qu'en 1860. Mais le village perd une partie de son territoire qui devient italien ; il lui sera finalement restitué en 1947 par le traité de Paris.
Selon l'inscription portée sur la clé de voute de l'entrée "DOM ST IACOB MAIOR", l'église de la Bolline serait consacrée à Saint-Jacques le Majeur mais Philippe de Beauchamp la signale comme étant Saint-Jacques le Mineur dans son "Art religieux des Alpes-Maritimes" (Ed. Flohic 2000).
L’église paroissiale était commune aux villages de la Bolline et de la Roche et la date de 1700 gravée à l'entrée semble être celle de sa re construction. Les trois cadrans solaires qui ornent la façade et le chevet de l'église sont comparables à ceux des monastères de Cimiez et de Saorge.
Le clocher est de style roman lombard daté de 1532, modifié au XVIIe siècle avec plusieurs ajouts. Sa nef unique avec quatre chapelles latérales, à plan rectangulaire comporte trois travées avec un chevet plat. Elle est précédée d'un porche à colonnes doriques.
L'ensemble est inscrit aux Monuments historiques depuis 1943. La Tempête "Alex" de 2020 a aggravé la situation déjà préoccupante. La toiture ne protège plus l'édifice de la pluie et dégrade dangereusement la charpente. La municipalité a fermé l'église en juillet dans l'attente de travaux.
Venanson : vallon de Saint-Giaume
À noter aussi, sur le territoire voisin de Valdeblore, le chemin prisé des randonneurs sportifs du GR 5 qui, après l'ascension du Caïre Gros, permet aux marcheurs d'atteindre le petit village perché de Venanson par le Vallon de Saint-Giaume.