Église Saint-Jacques Tarascon
Ancienne chapelle Saint-Jacques
Sur l'emplacement de l'église actuelle existait au Moyen-âge une chapelle Saint-Jacques en mauvais état et devenue trop exigüe. Un projet d'église est confié en 1740 à un architecte d'Avignon, Jean-Baptiste Franque (1682-1758) qui était alors le plus important de la ville des Papes. Il était surtout célèbre pour ses escaliers suspendus et ses voûtes de la mairie d'Arles, Notre-Dame des Pommiers à Beaucaire et du château de Barbentane, ainsi qu'à Tarascon-même avec le manège du quartier Kilmaine et sa magnifique poutraison en carène de bateau renversée.
La chapelle est alors démolie afin de laisser place à une nouvelle église Saint-Jacques.
Église Saint-Jacques
De style baroque finissant, la nouvelle église Saint-Jacques est construite en pierre de Beaucaire. La coupole qui coiffe l'édifice est audacieuse ; la nef centrale est couverte d'un berceau plein cintre avec des fenêtres à hauteur de l'étage supérieur.
La bénédiction a lieu en 1745 dès les travaux terminés. Le clocher reçoit ses cloches en 1791 des ci-devant Cordeliers et Augustins. Après la Révolution, les orgues du XVIIe siècle sont récupérées auprès des Ursulines. Le buffet représente saint Nicolas et les trois enfants mis au saloir. Il est classé Monument Historique depuis 1911.
En 1821, l'église Saint-Jacques reçoit une sacristie et un perron en 1840. Une Vierge en marbre de carrare d'origine inconnue est installée dans la travée latérale droite. Elle porte une tiare ainsi qu'un triple collier et l'enfant Jésus un globe dans la main gauche. On la nomme Vierge des Trinitaires, parfois ND de Lorette.
À noter également dans la travée voisine un grand crucifix provenant du Tribunal de Commerce de Tarascon. Quant aux boiseries du chœur et de la grande sacristie, elles sont du XVIIIe siècle de même que le baldaquin en bois doré classé depuis 1961.
Les fonts baptismaux qui occupent le fond de la dernière arcade sont en marbre de carrare surmontés d'un dôme couvert de tuiles vernissées turquoise, soutenu par quatre colonnes polychromes. Ils sont d'origine inconnue mais très originaux. L'église Saint-Jacques est classée Monument Historique depuis le 18 juillet 1994.
Place Saint-Jacques
Pour mémoire, située devant l'église du même nom, proche du Palais de justice.