Église Saint-Jacques Rognac
Le 14 juin 1664, Mgr François de Grignan archevêque d'Arles se rend à Rognac, ordonnant à la famille Goyran originaire de Vitrolles de construire une nouvelle église ; Pierre Martin, maçon de Martigues, emporte l'enchère de la construction, ainsi que de la maison claustrale (presbytère). L'architecte aixois Jaubert (hôtels particuliers de la rue Cardinale et Hôtel de Ville d'Aix) établit les plans et un Goyran fait la donation d'une terre à blé pour y construire l'église.
Le clocher est construit en 1667, en même temps que le mur du cimetière attenant achevé à la même époque. Le parvis est réaménagé en 1994 et de nouvelles cloches sont installées en 1996 ; le chœur est rénové en 1998.
Parée de marbre et de nouvelles cloches, notre chère église Saint-Jacques s’est refait une beauté en 2021. Achevés à la fin mars, les travaux ont révélé une belle et mystérieuse découverte : une pierre gravée de 1791 !
Place et "Espace Saint-Jacques"
Une maison d'accueil pour personnes âgées est inaugurée place Saint-Jacques (devant l'église) en 1994 afin d'y organiser des repas et diverses animations appelée "Espace Saint Jacques".
La partie la plus ancienne du bâtiment se nommait autrefois "le Bastidon" utilisé comme école, notamment durant la seconde Guerre mondiale. Le Bastidon était surtout un "Cercle Amical" dans lequel se retrouvaient les anciens du village autour d'un verre, après une partie de pétanque ou