EGLISE SAINT-JACQUES-LE-MAJEUR DE MORIGNOLE
La Brigue : Église Saint-Jacques-le-Majeur de Morignole
Située à l'extrême-Est du Département, La Brigue s'étendait jadis de part et d'autre de la chaîne des Alpes sur le Piémont et la Ligurie. L'actuelle partie Française, avec son hameau de Morignole, portait le nom italien de "Briga Marittima". Elle n'était qualifiée de "maritime" qu'en raison de son bassin qui déversait ses eaux dans la Méditerranée par la Roya. Par opposition, le versant italien et son hameau actuel situés dans le Piémont, s'appellent toujours "Briga Alta". Celui-ci s'étendait jusqu'au versant ligure. Autrefois rival de Tende, le village a toujours été l'objet de convoitises. Séparée par la commune de Tende, l'enclave du Marguareis, marque l'extrême pointe-Est de la région PACA. Appartenant tour à tour aux comtes de Vintimille (XIe s.), de Provence (XIIIe s.) ou de Savoie (1388), la Brigue reste piémontaise en 1860 pour des raisons stratégiques. Elle ne deviendra française qu'en 1947.
Aux confins des Alpes-Maritimes, on chercherait en vain les grandes voies de communication qui traversaient par ailleurs la région. Le pont médiéval à trois arches et un coude, dit "du Coq", situé à l'écart du village pourrait n'être que monumental et commémoratif ; plusieurs légendes lui sont consacrées.
Fondée en 1679 et reconstruite en 1830, l'église Saint-Jacques est située au cœur du hameau de Morignole, à l'Est de Tende. Le clocher porche, très rare dans la région, peut avoir été construit vers 1860-1909, à l'époque d'importants travaux de restauration. Elle se caractérise par une nef à trois travées et un chœur en cul de four ; on y dénombre plusieurs statues sulpiciennes. L'église fut consacrée par l'évêque de Coni en 1871.
Briga Alta (Italie) : église Saint-Jacques
Il est intéressant de noter qu'une autre église dédiée à saint Jacques se trouve également dans la partie italienne de la Brigue : la chiesa parrocchiale di San Giacomo Maggiore.
Tende, qui partage la commune de la Brigue en deux parties, est aussi le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, comme les GR 52A en direction de Fort Central en Italie. Ce chemin traverse le Quartier Saint-Jacques ainsi qu'un pont du même nom sur la Roya en direction de la Pia.