EGLISE SAINT-JACQUES-LE-MAJEUR

MOUGINS
Alpes-Maritimes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

 

Perché sur une butte, le vieux village de Mougins fut fondé au Moyen-âge et, au XIe siècle, donné par le comte d'Antibes à l'abbaye de Lérins qui le conserva jusqu'à la Révolution. Le lieu aurait également été, d'après la tradition, un point de ravitaillement sur la Via Julia Augusta durant toute la période romaine. Avant de développer ses activités touristiques et gastronomiques réputées, Mougins fut durant très longtemps une agglomération rurale spécialisée dans la cueillette du jasmin, laquelle lui vaut, encore aujourd'hui, le surnom de ville-jardin.

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Enserrée dans le vieux village de Mougins, le clocher-terrasse de l'église Saint-Jacques-le-Majeur est typique de l'architecture de Provence. Si la sacristie et la pierre d'autel sont du XIe siècle, l'édifice de style roman a subi de très nombreuses modifications, notamment aux XVIIIe et XIXe s. Le bénitier et les fonts baptismaux sont du XVIIIe siècle. Le presbytère a été reconstruit avant la Révolution sur l'emplacement d'un cloaque et d'un ancien "Moulin à sang". A noter aussi l’orgue construit en 1995 et restauré en 2024 ; une reproduction d’orgue baroque du XVIIIe siècle d’inspiration allemande.

L'accès au clocher est aujourd'hui possible grâce à trois escaliers de meunier d'une raideur peu commune. La vue panoramique à 360° récompense les grimpeurs téméraires qui peuvent admirer depuis son sommet les collines grassoises, le plateau du Caussols et la montagne du Cheiron.

Infos pratiques

Rue de l'Eglise
06250 MOUGINS
France