EGLISE SAINT-JACQUES-LE-MAJEUR

dite du Gesù
NICE
Alpes-Maritimes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

Église Saint-Jacques-le-Majeur (dite du Gesù)

La Compagnie de Jésus, fondée en 1539 par Ignace de Loyola, installe ses clercs (les Jésuites) à Nice en novembre 1605 et ouvre un collège dès l'année suivante. La construction de leur couvent, d'un collège plus important et d'une première chapelle, surnommé la chiesetta, dédiée au Saint-Nom de Jésus, se poursuivent jusqu'en 1612.

Première manifestation de l'art baroque à Nice, le gros œuvre de l'église du Gesù commence en 1642 ; il est terminé vers 1650 et plusieurs chapelles y sont progressivement adjointes jusqu'en 1696. Après la suppression de l'Ordre par le pape Clément XIV, les Jésuites sont expulsés en 1773. Le collège est affecté au service des écoles royales et l'église devient paroissiale après le Concordat de 1801 sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur mais la façade n'est réalisée qu'en 1825. Elle est classée aux Monuments Historiques en 1871.

À l'intérieur, la voute en plein cintre est ornée de motifs illustrant la vie de saint Jacques sur des dessins du peintre niçois Hercule Trachel (qui a aussi réalisé ceux du monastère de Cimiez)

 

Statue de saint Jacques et coquille Saint-Jacques

situées dans l'église Saint-Jacques-le-Majeur, dite du Gesù.

 

Infos pratiques

rue Droite
06000 NICE
France