EGLISE ET HOPITAL SAINT-JACQUES

un retable de Louis Brea de quatorze panneaux et une statue de saint Jacques
LE BAR-SUR-LOUP
Alpes-Maritimes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

 

Église Saint-Jacques

L'église paroissiale Saint-Jacques est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1940. Sa construction, à la croisée des styles roman et gothique, pourrait être située entre les XIIIe et XVe siècles. De l'église primitive il ne reste que le soubassement de la grande nef et six piliers de huit mètres de hauteur. Une mention de cette première église, alors dédiées à saint Jean-Baptiste, date de 1155. Le clocher fut construit en 1471, en même temps que l'extension de l'église. Il supportait un campanile de fer et servait de "maison claustrale" pour la méditation et le repos ; il abritait les chambres des prêtres, curé et vicaire, la proximité de l'église facilitant leurs dévotions nocturnes.

Au fond de l'église se trouve toujours une petite porte, dite "des manants", fermée depuis la fin du XIXe siècle. Elle communiquait avec un escalier conduisant au cimetière et si l'on entrait par cette porte, on se trouvait en présence d'un bénitier en marbre noir très imposant. Mais en 1792, le château des comtes est pillé, ne laissant quasiment rien derrière eux. Le curé qui passait par là, subtilise l'un des paquets prêts à être emmenés et le cache en attendant des temps meilleurs. Le calme revenu, il déballe le paquet et découvre le lavabo de la comtesse !  Ainsi, n'échappant pas à sa vocation première de purification des corps, le lavabo devint celui de la purification des âmes en trouvant une place dans l'église pour faire office de fonts baptismaux.

 

Retable et statue de saint Jacques

À l'intérieur, se trouve un admirable retable Saint-Jacques de Louis Bréa (1500) de quatorze panneaux et trois registres superposés, ainsi qu'une statue de Saint-Jacques sans ses attributs habituels, qui font la fierté de l'église. À noter, au fond de l'église, la peinture sur bois représentant une danse macabre (Folla Dansa) originale qui rappellerait, selon la légende, celle du bal maudit qu'aurait organisé un comte de Bar durant un Carême. Un poème en provençal accompagne les visuels.

 

Ancien Hôpital Saint-Jacques

Le Bar possédait aussi un hôpital Saint-Jacques du XVIIe s, géré par des sœurs jusqu'en 1930. Il se situait rue de l'Hôpital, à l'emplacement de l'actuelle Maison de retraite "les Orangers".

 

Infos pratiques

Rue de l'Eglise
rue de l'Hôpital
06620 LE BAR-SUR-LOUP
France