EGLISE ET DEUX ANCIENNES CHAPELLES SAINT-JACQUES
Intégrée jadis au village de Saint-Paul-de-Vence, la Colle-sur-Loup ne devient indépendante qu'en 1792. Le village possède un patrimoine religieux important comprenant pas moins de 11 chapelles recensées depuis sa création. Ce patrimoine comprend, depuis ses origines, des lieux de culte, d'hommage et des représentations dédiés à saint Jacques le Majeur qui sont actuellement l'objet de démarches de réhabilitation et de requalification d'itinéraire, détourné depuis 2011 pour des raisons de sécurité.
Ancienne chapelle Saint-Jaume
L'ancienne chapelle Saint-Jaume construite au XVIe siècle, dont des vestiges sont encore visibles à l'angle de la rue Clémenceau et de l'avenue du Mal Foch, étaient rapidement devenue trop exiguë, contraignant les fidèles à assister aux offices depuis l'extérieur. L'édifice, dont il ne reste que le portail, fut vendu à la Révolution pour être transformé en habitation et en commerce, devenu de nos jours une restaurant (dit "la Chapelle").
Église et ancienne chapelle Saint-Jacques
Un vitrail, une statue, des dents et plusieurs coquilles Saint-Jacques...
La Colle, quant à elle, possède à la fois une église Saint-Jacques et les vestiges d'une chapelle du même nom. L'église Saint-Jacques, qui remplaça la chapelle devenue trop exigüe, fut construite en plusieurs étapes. Autorisée par le roi Charles IX en 1572, sa construction commença en 1580 par la nef centrale, couverte par des croisées d'ogives, dans laquelle se trouvent les fonts baptismaux ; elle n'eut son clocher carré qu'un siècle plus tard (1673). Le chœur et la sacristie furent rajoutés à l'église en 1835. Le linteau de la porte principale comporte une coquille ; le côté évangile de la nef abrite une statue dorée de saint Jacques ainsi que la représentation du saint sur un vitrail. Le socle de la statue comporte un reliquaire contenant, parait-il, trois dents ayant appartenu à saint Jacques le Majeur, à saint Jacques le Mineur et à saint Barnabé, compagnon de saint Paul. Une coquille traditionnelle des pèlerins est également sculptée sur le socle de l'autel en pierre.
.