DEVOLUY
Le Dévoluy était une petite vallée froide et stérile séparée du Champsaur proprement dit par de hautes montagnes. Le village d’aujourd’hui est issu du regroupement de quatre communes de l’ancien canton de Saint-Etienne-en-Dévoluy : Agnières-en-Dévoluy, la Cluse, Saint-Disdier et Saint-Etienne-en-Dévoluy (1.01.2013) faisant, par sa superficie, la dizième plus grande commune de France (devant Aix). Son nom provient du massif éponyme qui constitue l’intégralité de son territoire.
- Territoire de Saint-Etienne-en-Devoluy : hameau de Giers-Courtil :
Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens-Saint-Jacques
Située dans le hameau de Giers-le Courtil, sur le territoire de Saint-Etienne-en-Dévoluy,
Tableau saint Pierre et saint Jacques
Tableau situé dans la chapelle Saint-Pierre et Saint-Jacques au Courtil à Saint-Etienne-en Devoluy, dans la commune nouvelle de Dévoluy. cette peinture du XIXe siècle représente saint Pierre et saint Jacques. L’œuvre est protégée MH depuis le 22 mai 2002.
- Territoire d’Agnières-en-Dévoluy : hameau de Malmort :
Ancienne chapelle Saint-Jacques et Saint-Christophe
Le procès-verbal de 1685-1688 d’une visite pastorale effectuée le 3 juin 1685 dans le secteur de Saint-Disdier par Mgr Charles-Bénigne Hervé, évêque de Gap, mentionne une Chapelle Saint-Jacques et saint-Christophe située au hameau de Malmor « couverte de pierres brutes, bien voûtée, sans estre pavée » (Pierre Challiol, curé).
Nota : Il y avait autrefois, à Agnières-même, un petit prieuré dépendant de Notre-Dame du Puy-en-Velay, uni à la cure au XVIe siècle. Le chapitre du Puy était collateur de la cure et percevait, avec le prieur-curé, les dîmes de la paroisse. Elle dépendait de l’archiprêtré du Champsaur.