CORBARA

Corbara
Corse
Patrimoine jacquaire
Chapelle Saint-Jacques

Le village de Corbara appartient à la piève d’Aregno en Balagne - devenue piève Sant’Angelo jusqu’à la Révolution. Il se situe dans le bassin de vie de l’Ile-Rousse et intègre le canton en 2015.

Infos pratiques

Guido
20256 Corbara
France

Chapelle Saint-Jacques

Après avoir été occupé par les Romains, les Lombards et les Francs. Selon la tradition, le royaume de Corse aurait été cédé par donation de Pépin le Bref au pape Etienne II en 756, mais dès 799, plusieurs princes se révoltent contre son successeur Léon III. Parmi les insurgés : Guido de Sabellis, lequel est aussitôt excommunié et envoyé en exil dans les armées de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. La Corse est bientôt occupée par les Sarrasins.

Sollicité en 814 par le nouveau pape Etienne IV, poursuit la tradition, un corps expéditionnaire conduit par Guido de Sabellis délivre la Corse du joug Sarrasin deux ans plus tard ; Hugo Colonna est nommé roi - ou comte - de Corse et Guido de Sabellis reçoit la province de Balagne en récompense. Il choisit de s’installer sur un petit mont qui porte depuis cette époque le nom de Mont Guido ; il y construit son castel dont les ruines sont toujours visibles. Son fils, Jacopino dit Pino construit quant à lui, son propre castel sur le mont Sant’Angelu (Saint-Ange) voisin, actuel site de la chapelle N-D des Sept Douleurs.

Un village se constitue autour du castel sur les pentes du pic « Dia Curbaghja » qui deviendra Corbara ; une chapelle Saint-Jacques est construite au XVIe siècle sur le mont Guido, au pied des ruines du castel Guido de Sabellis.