COQUILLES EN BRONZE scellées sur des rochers
Coquilles scellées sur des rochers
Situées au Bruguet, sur le Chemin de Saint-Jacques et de Rome - GR 653 A, ces coquilles ont été fondues et forgées en pleine nature, lors de la "Fête du Feu" organisée pour l'occasion le 21 décembre 2019 avec tous les forgerons de la région.
Posées lors des Journées Européennes du Patrimoine du 20 septembre 2020 en présence de MM Joseph Césaro (maire de Valbonne), Karine Chakir (adjointe à la Culture) et plusieurs représentants de l'Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome PACA : Marc Ugolini (Président-Délégué du 06), Alain Le Stir (co-fondateur du chemin), Robert Salomon (Correspondant de Valbonne), Daniel Ragot (Webcompostella) ainsi que de nombreux habitants de la commune et jacquets de la région. Originalité de l'opération : les coquilles sont fixées à "hauteur de regard", sur des rochers ou des murs, les rendant ainsi plus visibles qu'une pose plus traditionnelle au sol.
Bien plus qu'une signalétique classique, le balisage de certaines portions (souvent urbaines) de chemins jacquaires par l'apposition de coquilles en bronze, se répand un peu partout en France. Parfois posées par des associations jacquaires, l'initiative de ces opérations revient le plus souvent aux municipalités traversées ; c'est le cas de Valbonne, où ces coquilles Saint-Jacques ont été forgées puis scellées sur place à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette démarche ciblée montre l'attachement qu'ont les populations locales à leurs traditions et l'intérêt qu'elles continuent à leur porter. Traditions pèlerines en l'occurrence, puisque bien avant l'actuelle voie Aurelia, les chemins de Valbonne et ceux de sa voisine Roquefort-les-Pins qui se situaient sur l'antique "Route Médiévale" joignant Lorgues, Draguignan, Grasse et Nice, guidaient déjà les pèlerins qui se rendaient à Compostelle et à Rome.