Comps sur Artuby
COMPS-SUR-ARTUBY
Ancienne commanderie templière
Le village a rejoint la communauté d'agglomération de la Dracénie Provence-Verdon depuis 2017. Son histoire est essentiellement marquée en tant qu'ancien chef-lieu d'une commanderie de l'Ordre de Malte au Diocèse de Fréjus dans la viguerie de Draguignan. Le plus ancien document citant Comps est un acte de reconnaissance de droits appartenant aux Templiers du 6 janvier 1309 (Archives de la Cour des Comptes d'Aix, registre "Crucis Templariorum") transférés en 1312 aux Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenu plus tard (1530) Ordre de Malte.
La commanderie de Comps donnera deux grands-maîtres de l'Ordre : F. Arnaud de Comps (IVe grand-maître, élu en 1163) et F. Bertrand de Comps (XVIIe grand-maître, élu en 1244 et mort couvert de blessures à Saint-Jean-d'Acre en 1248). Plusieurs traces templières demeurent visibles au village, telles la chapelle Saint-André-Apôtre, dite des Templiers, la chapelle Saint-Jean, dite des Hospitaliers et la chapelle Saint-Didier, toutes édifiées par l'Ordre.
Chapelle Saint-Jacques-le Mineur (Saint-Bayon)
Située dans l'ancien hameau de Saint-Bayon, lui-même absorbé par le camp militaire de Canjuers, la chapelle Saint-Jacques-le-Mineur est aujourd'hui ruinée. Saint-Bayon serait une corruption de saint Jacques le Mineur, de la même façon que saint Jaume l'est pour saint Jacques le Majeur (Dictionnaire des noms de lieux du Var de Bernard Marchand).
Statue Saint-Jacques
Une statue carton-pierre peint doré de saint Jacques debout tenant un livre dans la main gauche porte un vêtement bordé d'orfroi du XIXe siècle, située dans la sacristie de l'église Sainte-Philomène est classé Monument Historique le 17 juin 1993