CHAPELLE SAINT-JACQUES ou SAINT-GIAUME
Chapelle Saint-Jacques (église de l'Annonciation)
Aussi appelée : Église de l'Annonciation ou Chapelle Saint-Jaume (ou Saint-Giaume), ou encore :
Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur, ou chapelle Sainte-Rita
Construite vers l'an 900, l'église est l'une des plus anciennes de la ville. Elle fut dédiée à l'apôtre saint Jacques le Majeur (saint Giaume en niçois) durant 935 ans, dont 893 comme paroisse ; la deuxième en importance, des quatre paroisses que comptait Nice. Elle est échangée en 1531 par le chapitre cathédral et les moines bénédictins de Saint-Pons contre le prieuré Sainte-Réparate ; les R.P Carmes s'y installent en 1604 en y établissant la Confrérie Notre-Dame du Mont-Carmel qui la reconstruise de 1610 à 1677, afin de l'agrandir et l'embellir. Après l'ajout d'un clocher en 1740, elle est définitivement terminée dans les années 1760. Fermée lors de la Révolution, l'église est réduite à un simple dépôt de sel. Après une importante restauration elle est rendue au culte en 1806 mais perd alors son statut de paroisse, désormais dévolu à celle du Gesù.
Le 16 juillet 1834, jour de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, éclate un grave incendie qui détruit le grand tableau de l'abside dû au peintre Domenichino représentant la Transfiguration de Jésus-Christ devant les trois apôtres Pierre, Jean et Jacques le Majeur titulaire de l'église. Le tableau sera remplacé par celui de l'Annonciation, du peintre russe Chevelkine, qui donnera alors son nouveau nom à l'église.
Après la rénovation de la façade en 1836, l'évêque confie l'édifice en 1844 aux pères Oblats de la Vierge Marie qui embellissent encore les portes (1845) et l'intérieur de l'église. Enfin, en 1934, le père Andrea Bianco introduit le culte de sainte Rita dans l'église en y installant une statue de la sainte. La dévotion des niçois à sainte Rita n'a cessé depuis lors d'y grandir si bien que l'église est aujourd'hui davantage connue sous le vocable de Sainte-Rita que sous son véritable nom de Saint-Giaume ou de l'Annonciation.