CHAPELLE ORATOIRES STATUE ET ANCIEN HÔPITAL SAINT-JACQUES
Chapelle et ancien hôpital Saint-Jacques
Situé en bordure du var, le village de Guillaumes marque l'entrée du Val d'Entraunes et du Parc national du Mercantour. Paradis des randonneurs, la réserve régionale des Gorges de Daluis est en grande partie située sur son territoire. Parmi le riche patrimoine religieux de la région, se trouve la chapelle Saint-Jacques de la Saussette au hameau excentré de villeplane.
Mais il y avait aussi, au centre de Guillaumes, un ancien hôpital Saint-Jacques, proche de la Maison commune, à l'emplacement desquels se trouve aujourd'hui un lavoir. Ce dernier, démoli puis reconstruit en 1934, est dit de Guillaume II, le fondateur de la ville.
Oratoires Saint-Jacques
Un premier oratoire Saint-Jacques construit en maçonnerie avec un toit à deux pas et une niche rectangulaire ouverte, situé au quartier de la Palud, chemin du Serre. Une croix en bois remplace la statuette de saint Jacques disparue. L'édifice a été restauré en 2010.
Un second oratoire Saint-Jacques, perché sur un pilon en pierre avec une toiture à deux pans, est situé au col de la Saussette, sur le chemin de Villeplane à Saussette.
Statue Saint-Jacques
une statue de saint Jacques est accrochée sur une console sur un mur du lavoir municipal. Celui-ci marque l'emplacement de l'ancien Hôpital Saint-Jacques