CARBUCCIA

Carbuccia
Corse
Patrimoine jacquaire
Ancienne Chapelle Saint Jacques
Nouvelle Eglise Saint Jacques
Les Mazzeri de Carbuccia
Vitrail Saint Jacques
Peinture Saint Jacques
Statue et Bannière Saint Jacques
Fête Patronnale Saint Jacques
Coquille Saint Jacques

Le village, dominé par le massif du Monte d’Oru et le col de Vizzavona, est situé dans la vallée de la Gravona, au cœur de l’ancienne pieve de Celavo. Les vestiges médiévaux concernent surtout des chapelles et des ermitages qui gardaient les chemins et les cols, toujours en cours de redécouvertes. Carbuccia compte de nombreux « éléments » jacquaires :

 

Infos pratiques

20133 Carbuccia
France

Ancienne Chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne actuelle, dite Sant’Anna, située au quartier Vignali, était autrefois église San Ghjacumu (Saint-Jacques-le-Majeur de Compostelle) datée du XIe siècle. Sans doute délabrée, l’église est reconstruite en 1653 (date portée sur le linteau de la porte) ; elle sera abandonnée avant d’être remplacée par une nouvelle église Saint-Jacques en 1884.

Une nouvelle chapelle, consacrée à sainte Anne, est alors construite sur les ruines de l’ancienne église Saint-Jacques. Certains éléments bien taillés de l’église primitive sont réutilisés et encore bien visibles dans les angles de la nouvelle chapelle ainsi que dans le mur de clôture. Les murs de la chapelle sont en granit et en moellons. Des contreforts soutiennent les élévations latérales où l’on trouve deux baies rectan-gulaires. Une autre baie se situe sur la façade, au-dessus de la porte d’entrée. L’intérieur, assez délabré, abrite un autel en stuc à gradins reprenant certains éléments décoratifs du XVIIe siècles, ainsi que plusieurs statues. Un pèlerinage y est organisé chaque année le 26 juillet (jour de Ste Anne et St Joachim).

Construite au XIXe siècle (1884) la nouvelle église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur est située au quartier central de Cardetto. Construite en moellons de granit, l’élévation principale est animée par une baie ovale, une porte aux dimensions importantes avec un encadrement en pierre de taille et des pilastres aux angles surmontés d’une croix en fer forgé. Les élévations latérales sont rythmées par des contreforts et plusieurs vitraux figuratifs. Le clocher s’élève sur trois niveaux avec une extrémité pyramidale ; il abrite quatre cloches du XIXe siècle ainsi qu’une horloge.

 

A l’intérieur, l’église est voûtée en berceau. Elle comprend deux chapelles latérales à chevet plat. Le tabernacle en marbre, avec sa porte représentant le Christ expirant, provient de l’ancienne église Saint-Jacques. Une cloche, située à droite de la porte d’entrée, datée de 1599, est classée Monument Historique.

Nouvelle Eglise Saint-Jacques

Un tableau accroché sur l’un des murs de la nouvelle église Saint-Jacques raconte la légende attachée au site. Il explique que certaines nuits les mazzeri se réunissaient dans l’église afin de déguster des mets préparés à base de chair humaine. Les mazzeri invitaient les passants à partager leur repas, et tous ceux qui acceptaient et mangeaient lesdits mets, mourraient instantanément.

Ce rappel pourrait apporter aux visiteurs un éclairage sur les raisons qui avaient motivé le transfert de l’église Saint-Jacques : saint Jacques a toujours été le saint patron de la ville, et le transfert de l’église au centre du village pouvait décourager les mazzeri d’y venir et, peut-être, rassurer les paroissiens qui s’y rendaient en leur évitant les mauvaises rencontres. Car saint Jacques, psychopompe et passeur d’âme, était depuis la nuit des temps sollicité par les fidèles pour être assistés à l’approche de la mort, puis accompagné par lui jusqu’aux portes du Paradis… certainement pas pour accélérer leur mort et les conduire en Enfer !

 

Les Mazzeri de Carbuccia

Vitrail Saint-Jacques

Également, dans la nouvelle église, les vitraux resplendissants réalisés par le maitre verrier VanGuy de Tours dont celui ci-contre représentant saint Jacques.

Peintures modernes de Pietri-Corsen représentant saint Jacques en pèlerin sollicité par les âmes de défunts, afin de les assister et les conduire auprès du Seigneur.

Peinture Saint-Jacques

Statue et Bannière de Saint-Jacques

L’église paroissiale Saint-Jacques compte un tabernacle ancien, une cloche de 1599, de nombreux tableaux et plusieurs statues. Parmi tous ces objets, une bannière et une statue processionnelle de saint Jacques provenant de l’ancienne église San Ghjacumu. La statue, peinte et marouflée, datée du XVIe ou XVIIe siècle, est taillée dans un tronc de poirier comme le précise le tableau cité plus haut. Elle est classée Monuments Historiques par arrêté du 11 mars 1988.

Une fête patronale est organisée chaque année à Carbuccia le 25 juillet (jour de St Jacques). La statue de San Ghjacumu est portée en procession à travers le village. Au programme : messe chantée en polyphonie par la Confrérie Saint-Charles, procession aux flambeaux, concours de belotte, jeux pour enfants, soirée piano-bal, bal populaire, etc.

Fête Patronnale de Saint-Jacques

Coquille Saint-Jacques Carbuccio.

Un monument-coquille, dit « Petra du Pelegrino », a été placé récemment devant l’église Saint-Jacques.