BRAS

BRAS
Var
Patrimoine non-jacquaire

BRAS La bourgade fortifiée (castrum) de Braz s'étendait sur la colline Saint-Pierre. Son nom proviendrait du celte "trou d'eau" ou de "braccio" (lieu-dit des "gours bénis"). Son nom apparait pour la première fois au XIe siècle. Détruit en 1589 par le seigneur Hubert de Vins, le village est reconstruit à son emplacement actuel. Les Templiers installés à proximité du village vers le XIIIe siècle vont participer à la croissance du village.

Infos pratiques

Hôtel de ville
83149 BRAS
France

Chapelle Notre-Dame de Bethléem (des Templiers)

Les origines de la maison du Temple de Bras demeurent imprécises ; elle n'apparait dans les actes qu'à partir de 1220 à l'occasion d'un litige portant sur les conditions de posséder une chapelle. On peut néanmoins supposer avec vraisemblance que la milice s'était établie à Bras dès le XIIe siècle ; il est certain qu'elle avait acquis des biens importants avant 1220, notamment à Brue-Auriac, Châteauvert, Brignoles (maison annexe), Saint-Maximin et à La Roque (Brussane). Dépendante par intermittence des commanderies de Ruou (Lorgues) et de Saint-Maurice (Régusse), la portion des biens qu'elle possédait en paréage passa aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem après la dissolution de l'ordre en 1307. L'évêque de Fréjus tranche finalement le litige : les baptêmes, mariages et sépultures se feront à l'église paroissiale, et l'oratoire des Templiers sera réservé à leur usage exclusif ; ils ne sont pas autorisés à avoir plus de deux cloches. La chapelle est construite au cœur de la commanderie de Bras et sert donc de lieu de culte à ses membres. Elle comprend une nef à deux travées et une petite abside semi-circulaire recouverte d'un demi-dôme. L'intérieur est éclairé par une étroite ouverture en forme de meurtrière et par un oculus. Elle est couverte de dalles en pierre brute ; le mur est surmonté d'un clocher percé de deux ouvertures en plein cintre. Des croix templières sont encore visibles sur les parois et sur la porte. Notre-Dame de Bethléem est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les Templiers vont largement participer à la croissance du bourg.

Église Notre-Dame des Agrenas

Agrenas comme "larmes" en provençal. L'église est construite à la fin du XVIe siècle lorsque la population quitte le quartier Saint-Pierre (qui a conservé sa chapelle). Le chevet est éclairé par deux petites baies ogivales ; son petit campanile sans prétention, garni d'une seule cloche, couronne le clocher carré. Le moine capucin Théophile Minuti, natif de Bras, décédé en 1662 et enterré dans l'église, fit parvenir en Europe des manuscrits bibliques écrits en copte et en arabe.

Les étapes à proximité – Vers Saint-Jacques-de-Compostelle

23
Carte de la ligne à haute tension au domaine de Clapier

23 – Bras

De la ligne à haute tension au domaine de Clapier
Départ
Sous la ligne à haute tension à 900 m à l'ouest de la D35
7,5 km
2h
Facile