BRANDO

Brando
Corse
Patrimoine jacquaire

Voisine de Sisco, cette commune du Cap Corse appartient à l’ancienne piève (circonscription paroissiale) de Brando dont elle était le chef-lieu. La marine d’Erbalongua est devenue, au fil du temps, un repaire chic où artistes et notables ont élu domicile.

 

Le hameau d’origine de Brandon – Castello – doit son nom à la place forte médiévale dont il reste encore de nombreuses ruines. Outre la chapelle Sant’Antone et le couvent San-Francescu en ruines, Castello conserve la chapelle médiévale Santa-Maria- delle-Nevi (Notre-Dame des Neiges), du IXe ou Xe siècle, classée Monuments Historiques le 6 octobre 1976.

 

Fresque Saint-Jacques

La chapelle Notre-Dames-des-Neiges de Castello, de style roman, abrite plusieurs linteaux sculptés et des fresques du XIVe siècle, ainsi qu’un retable plus tardif du XVIe siècle.

 

Ces fresques, sans doute les plus anciennes de Corse, sont datées de 1386 et signées Giovanni di Recaro. Elles représentent six saints ; saint Jacques est le mieux conservé. Vêtu d’un manteau d’écarlate et d’une tunique verte, il a la tête auréolée. A ses côtés, un porteur d’épée : saint Michel qui porte une cape recouvrant une tunique ; plus loin, saint Christophe porte l’Enfant Jésus alors que sainte Catherine tient sa roue de la main droite. Un dernier personnage, revêtu d’une cape de pèlerin, pourrait figurer saint Antoine Ermite. En dessous de saint Jacques, un petit personnage agenouillé, les mains jointes dans la prière, est la donatrice Benedicta. Une inscription mentionne la date de 1386.

 

Retable et tableau Saint-Jacques

A Poretto, se trouve l’église paroissiale de l’Annunziata recelant un grand nombre d’œuvres remarquables classées dont, placé au-dessus de l’autel, un retable dit de Saint-Jacques du XVIIe siècle avec une toile (185 x 140 cm) représentant le saint (classement M.H. le 14 octobre 2014).

 

 

Infos pratiques

Castello
20222 Brando
France