BONNIEUX

BONNIEUX
Vaucluse
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

Pont Julien et Chemin Romieu

Situé à l’extrême nord du territoire de Bonnieux, le pont Julien franchissait le lit du Calavon. Pont romain daté de l’an 3, il remplace un ouvrage plus ancien dont on perçoit les traces autour des piles. Une déviation de la départementale 108 a été mise en place en 2005, soit après plus de 2000 ans d’exploitation continue !

 

Classé Monument Historique, le pont Julien se trouvait sur l’ancienne voie Domitia dont la chaussée antique est encore bien visible en aval et en amont du pont. Cette dernière (D 108 actuelle) rejoint un peu plus loin la route D 900 dont le tronçon a été dénommée « Chemin Romieu » par la municipalité.

 

Pont à coquille

Ce pont, situé dans la combe de Lourmarin, jeté sur l’Aiguebrun est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988 ; la date de 1722 est gravée sur la clé de voûte (coté est). Le magnifique appareillage, dit « en trompe », avait pour principale fonction de permettre, par un virage serré, l’accès du chemin à l’ancienne route de Buoux à Lourmarin (D 943) quasiment à angle droit.

 

D’autres hypothèses ont couru quant à la présence de cette coquille sur un seul côté du pont, notamment celle de compenser la pression de l’arche (rôle de contrebutement) afin de garantir sa bonne stabilité. Bien sûr, l’hypothèse du pèlerinage de Saint-Jacques a aussi été évoquée, mais le monument semble manquer d’envergure symbolique pour la confirmer.

Infos pratiques

Pont Julien D 900
Pont à Coquille D 943
84480 BONNIEUX
France