BONIFACIO
Ville classée parmi les « incontournables », à voir absolument, la petite ville de Bonifacio située à l’extrême sud de la Corse trône sur un cap impressionnant qui domine la mer. Elle comporte une citadelle génoise et un port. Elle tient son nom de Boniface II marquis de Toscane. Résistant à tous les assauts, la ville ne fut finalement prise par François 1er qu’au milieu du XVIe siècle, alors affaiblie par la peste redoutable de 1528 (4300 morts) et les attaques répétées de corsaires turcs. Rendue aux génois, elle ne devint définitivement française qu’en 1767.
Une douzaine d’églises se répartissent le territoire ; plusieurs ont été désaffectées, dont celle dédiée à saint Jacques inscrite sur la liste des Monuments Historiques le 22 avril 1994.
L’ancienne église Saint-Jacques appartenait déjà à l’abbaye bénédictine de San Benigno de Gêne au XIe siècle. Elle a joué un rôle important dans la vie religieuse de la ville comme l’attestent les nombreux dons qui lui sont faits durant plusieurs siècles. Une chapelle lui est accolée (date inconnue) expliquant la présence de deux absides semi-circulaires. L’édifice est transformé en magasin militaire à vivre en 1839. Un étage lui est ajouté ainsi que des fours à pain dans les deux absides. Restauré, l’édifice est aujourd’hui utilisé comme espace « culturel », dit « Espace Saint-Jacques », pour des expositions et tenir des conférences.