ASPRES-SUR-BUECH

ASPRES-SUR-BUECH
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel
Patrimoine immatériel

 

Autrefois appelée Aspres-lès-Veynes, le village possédait deux paroisses : Saint-Jean-Baptiste (la plus ancienne, sans doute du XIe siècle) et la seconde, située dans le bourg d’Aspres, était la chapelle d’un prieuré important appartenant à l’abbaye de Saint-Géraud d’Aurillac, elle-même sous le titre de Saint-Géraud. Fondé au XIe siècle, il resta conventuel jusqu’aux guerres de religion.

 

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem possédait, au XIIIe siècle, plusieurs établissements dans le territoire d’Aspres et la voie romaine de Gap à Die traversait la région. Au lieu-dit La Beaumette, se trouvait une station appelée Mons-Seleuci (nom du bourg), aujourd’hui la Bâtie-Mont-Saléon. 

 

Ancienne chapelle Saint-Jacques-Saint-Philippe

En 1708, apparait une chapelle dédiée à saint Jacques et à saint Philippe, située dans l’ancien hameau d’Agnielles, aujourd’hui inhabité, qui comptait alors jusqu’à 280 habitants. Quelques randonneurs amateurs de Via-Ferrata s’aventurent chaque été dans les gorges de l’Agnielles et dans l’ancien village (gîte dans une Maison forestière ONF). L’église est encore debout mais en état de ruines.

 

Armoiries d’Aspres-sur-Büech

D’après les sceaux de 1273 et 1279, le prieuré d’Aspres (repris par la commune) avait pour armoiries : « Quatre coquilles Saint-Jacques posées en losange », ou, en langage héraldique : « Ecartelé au 1er et au 4e d’or au sautoir de gueules à quatre coquilles d’or ordonnées en losange »

Infos pratiques

05140 ASPRES-SUR-BUECH
France