ARVIEUX
Le village se situe dans la vallée dite d’Arvieux, au pied du col de l’Izoard. Une petite dizaine de hameaux constituent la commune dont les plus importants, outre celui d’Arvieux, sont de la Chalp et du Brunissard ; à noter aussi le hameau de Villargaudin (1593 m) avec une chapelle Saint-Jacques, et celui des Escoyères (1532 m) et ses deux cadrans solaires, situé au bout d’une petite route en lacets conduisant à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine d’un antique hôpital, construite au XVIIe s., unie à l’abbaye de Boscodon au XVIe siècle dont les ouvertures, au-dessus des portes, ont été réalisées avec une stèle romaine.
Arvieux ne formait qu’une seule paroisse jusqu’en 1499 lorsque fut détachée celle du Véver. Plus récemment, l’ouverture du col de l’Izoard en 1934 a fait d’Arvieux l’un des hauts lieux du Tour de France (col fermé en hiver). Le village a également intégré le parc naturel régional du Queyras créé en 1977.
Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur
Une chapelle Saint-Jacques, dont on ignore la date de construction, aurait été détruite à Villargaudin en 1574 par les troupes protestantes ; elle était encore en ruines en 1701. Une nouvelle chapelle, sur le même site, est construite vers 1733. Le tableau d’autel (second quart XXe siècle) semble avoir été posé après la restauration de la chapelle en 1937 (date inscrite sur la faîtière).
La nouvelle chapelle Saint-Jacques est en pierre de taille avec une toiture à long pans recouverte de tôle ondulée qui remplacent les lauzes originales. L’édifice de plan rectangulaire comprend deux travées d’arrêtes. Le chœur est tourné vers le nord et le clocher-mur dispose d’une baie en façade.
Tableau d’autel saint Jacques
Beau tableau d’autel représentant saint Jacques