Anciennes Tours et Porte Saint-Jacques
Les XIe-XIe siècle voient la ville d'Aix clairement scindée en plusieurs secteurs entourant le noyau épiscopal comprenant le groupe cathédral et les bâtiments canoniaux (futur bourg Saint-Sauveur) ; une enceinte englobait l'ensemble. Au Nord, se trouvait l'église Saint-André. Ce noyau prendra le nom de "Bourg Saint-Sauveur, Sainte-Marie et Saint-André".
Au Sud, s'était développée une autre agglomération, formée à partir de la forteresse comtale appuyée sur deux tours et le mausolée romain situés à l'entrée de la route d'Italie. Ce quartier deviendra la "Ville Comtale".
Enfin à l'Ouest, apparait un troisième quartier englobant l'église Notre-Dame-de-la-Sed, appelée à l'époque Sainte-Marie-des-Tours. Le quartier deviendra tout naturellement la "Ville des Tours". Celui-ci renferme plusieurs bâtiments religieux ainsi que les Tours dites Saint-Jacques construites aux XIe ou XIIe siècle sur le domaine de la famille de Fos. Elles sont citées en 1175 à l'angle de la rue Paul Doumer et du cours Mirabeau, et donneront leur nom au quartier. Ces tours étaient destinées à protéger la Porte des Augustins, dite Porte Royale. Elles sont encore attestées en 1469. Une Porte Saint-Jacques (Saint-Jacques-des-Pèlerins) est mentionnée en 1193.