Anciennes rues Saint-Jacques Martigues
Ancienne rue puis quai Saint-Jacques
Les fortifications des années 1585-1592 sont complétées par au moins une nouvelle tour (signalée en 1626) près de la Porte de l'Île. Cet ensemble Tour-Pont-Levis situé à la Porte de l'Île-Fos-Hôpital est complété par un bastion dont les restes se trouvaient près de l'Hôpital Saint-Jacques.
- : rue du Pont (1463) /rue Droite (1480)
- : traverse St Jacques
- : carreria Autam / Clautam
- : rue Droite (1463) / rue Marguières (1481)
- : tour et maison seigneuriale (Avec étable et jardin)
Parmi les rues mentionnées en 1481 (plan reconstitué), figure la "traverse Saint-Jacques" (Traversa St- Jaume n°2) ainsi que l'Hôpital de la Charité de l'île et du cimetière, situés sur la toute de Fos. Sur celui de de 1584 (comme ceux du début XVIIe siècle et napoléonien de 1817), la rue Saint-Jacques ou Saint-Jaume est située à proximité du littoral Sud-ouest. C'est une voie courte orientée Nord-Sud qui longeait le rempart séparant le castrum de l'actuelle place Jean-Jaurès bordée côté Ouest par l'arrière maison de la rue Cadène.
Le "Portallet de Saint-Jaume"
En 1615 le Conseil décide "d'accommoder" la Porte de Ferrières. Dans le cadastre de 1626, cette entrée prend le nom de "Portallet de Saint-Jaume" ou de Saint-Jacques bien qu'au début du XVIIe siècle cette porte ait perdu sa fonction. Si le rempart séparant Ferrières et la rue Neuve subsiste, la nouvelle entrée de la ville se situe à la Porte de l'Île/Fos/Hôpital. Il faut croire que ce portail fait toujours partie de la vie des habitants du quartier. Ce nom sera toutefois éphémère car le portail menaçait déjà ruine et le Conseil décide en 1679 de l'abattre.