Ancienne rue Saint-Jacques

Aix en Provence
Bouches-du-Rhône
Patrimoine jacquaire
moyen âge
Aix en Provence

Une rue Saint-Jacques traversait jadis le "Bourguet Saint-Jacques" ; elle est aujourd'hui bien documentée. Elle se trouvait en lieu et place des actuelles rues Joseph Cabassol et de Nazareth.

 

La rue Saint-Jacques se prolongeait au Nord jusqu'aux remparts pour rejoindre le chemin de ronde conduisant à la Porte Saint-Sauveur ; à l'Est se dressait le couvent des Ursulines (les "Adrettes") et à l'Ouest, lui faisant face, celui des Bénédictines. La rue sera tronquée au XVIIe siècle pour donner une apparence d'unité territoriale aux deux établissements, donnant ainsi l'actuelle façade de la rue Cardinale.

 

La ville achète en 1812 le bâtiment des Ursulines, et des Visitandines s'installent dans celui des Bénédictines. Le collège est quant à lui transféré la même année rue Cardinale. Il ne subsiste aujourd'hui que la chapelle de Mignet, classée Monument Historique tout comme la façade sud-est (ancienne entrée du couvent des Ursulines) et le grand escalier d'honneur.

 

Il y avait aussi, au niveau de l'actuelle rue de Nazareth, le couvent des "Dames de Nazareth", lesquelles s'étaient installées dans l'ancien monastère des frères Sachets. Un texte de 1294 précise que la rue Saint-Jacques était contigüe à l'Hôpital Saint-Jacques. Cette portion de la rue Saint-Jacques prit dès lors le nom de Nazareth ; certains plans des XIVe et XVe siècles la mentionnent aussi sous le nom de rue des Dames religieuses de Nazareth. Leur couvent fera l'objet d'importants travaux vers 1670 ; l'église est agrandie de six nouvelles chapelles.

Infos pratiques

rue Joseph Cabassol
13100 Aix en Provence
France