AMPUS

AMPUS
Var
Patrimoine non-jacquaire

AMPUS SANCTUAIRES

Commune située sur une voie adjacente de la Via Aurelia (allant de Fréjus à Riez) comptant plusieurs vestiges romains, dont une belle borne milliaire christianisée (croix en fer forgé plantée sur le fût en pierre) devant la chapelle de Spéluque.

Notre-Dame-de-Spéluque

Le terme "Spéluque", du Provençal espeluca dérivé du latin spelunca, signifie "caverne" ou grotte. La chapelle est construite sur un ancien lieu de culte païen au Xe siècle (en 990, la sacristie actuelle) afin d'accomplir, dit-on, un vœu fait à l'occasion d'une victoire remportée sur des Sarrasins du Fraxinet (la Garde-Freinet) sur l'intercession de la Vierge Marie. Consacrée par Bérenger évêque de Fréjus le 10 janvier 1090, elle constituait un prieuré de l'abbaye de Lérins. Située en bordure de la Nartuby et du Plan de Canjuers, elle est parfois appelée Notre-Dame-du-Plan.

La chapelle, pourvue d'un prieur, était desservie par quatre moines puis par le monastère (construit au XIIe siècle), jusqu'à ce qu'un chevalier félon appelé Tuan saccagea le nouveau hameau ; seule la chapelle sera réparée. Elle est aujourd'hui constituée d'une nef unique à trois travées, couverte d'une voûte en berceau soutenue par des arcs doubleaux, terminée par un chœur semi-circulaire voûté en cul-de-four. L'autel pentadote du XIe siècle est remarquable : deux colonnes torsadées, deux autres à fûts lisses et une dernière à fût hexagonal, surmontées de chapiteaux à feuillage. Les vitraux du XIVe siècle de l'oculus et de la meurtrière absidiale représentant Notre-Dame, éclairent l'intérieur de la chapelle.

Demeurant prieuré de Lérins jusqu'à la Révolution, la chapelle est vendue comme Bien national. Rachetée par des habitants d'Ampus, la chapelle servira pendant une quarantaine d'année d'abri agricole et de bergerie. Elle sera alors rendue au culte en 1843 puis restaurée ; un clocher lui est adjoint en 1868 (cloche datée de 1843).

Les sœurs contemplatives de la Fraternité Saint-Charbel, affiliées à la communauté Dominicaine, gèrent et entretiennent le domaine, au sein de l'Association des Amis de Notre-Dame-de-Spéluque. Classée Monument Historique depuis le 26 juin 1990, la chapelle avait beaucoup souffert durant les tempêtes de 2008 et 2009, la toiture a été remise en état par les Bâtiments de France courant 2010. Des cérémonies liturgiques en chants grégoriens y sont célébrées régulièrement ainsi que des processions en présence de l'évêque de Fréjus-Toulon, parfois animées par des groupes folkloriques provençaux. La messe dominicale est bien sûr accessible au public. Des concerts musicaux y sont également organisés.

Infos pratiques

Hôtel de ville
83111 AMPUS
France