AIGUILLES

AIGUILLES
Hautes-Alpes
Patrimoine jacquaire
Patrimoine matériel

Ancienne chapelle Saint-Jacques

Une chapelle Saint-Jacques aurait été bâtie en 1411 au sud du bourg d'Aiguilles sur le boulevard des Dames. Détruite en 1574 par les troupes protestantes, elle aurait été reconstruite vers 1654 ; il est possible que cette chapelle ait été englobée dans le parc du château de l'Auche vers 1900. Une inscription indiquait que le bâtiment avait été restauré en 1931 ; le chœur au nord, avec un clocher-mur comprenant une baie en façade. Le clocher-mur endommagé par les bombardements de 1944 a été réparé durant les années qui suivirent la guerre. Désaffectée, la chapelle a été détruite vers 1990.

 

Rue et placette Saint-Jacques

Depuis la D 947 (Bd des Dames) Jusqu’à la rue du bourg avec une placette du même nom, donnant accès au Centre hospitalier « Aiguilles-Queyras » et à l’EHPAD, au n°5 de la rue Saint-Jacques

 

Oratoire Saint-Jacques

Construit à l’initiative de la municipalité en 1989, et béni le 15 août par l’abbé André Bernardi, l’oratoire Saint-Jacques est situé à l’angle du Boulevard des Dames (D 947) et de la rue Saint-Jacques, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle.

 

Infos pratiques

Boulevard des Dames
D 947
05470 AIGUILLES
France