SB-6 : Rousset
De la route D 7n à l'autoroute A8 : 3 km ; de l'autoroute A8 à Trets : 3,5 km
Descriptif vers Rome
Balisage GR et GRP.
Parvenu sur la route D 7n, suivre celle-ci à gauche pendant 250 m, puis la traverser et prendre à droite la D 57 sur 1,5 km. Quitter la D 57 pour aller à gauche vers le hameau de Cadenet qu’on traverse pour continuer tout droit à travers champs jusqu’à l’autoroute ; juste avant celui-ci, prendre à gauche pendant 250 m, puis passer sous l'autoroute A8.
Suivre la petite route goudronnée vers Trets pendant 2 km jusqu’à la D 56 qu’on prend à gauche sur 700 m. Au carrefour, traverser et entrer dans la zone industrielle de Trets en traversant la voie ferrée. Au rond-point des Français Libres, prendre à gauche l’avenue Mirabeau jusqu’à la Mairie et pénétrer dans Trets par la rue du 1er Mai. Continuer par la rue Lemée, la place des Héros et Martyrs de la Résistance le long de l’église Notre-Dame de Nazareth, la rue Verrier, et enfin la porte Saint-Jean.
Patrimoine
Chapelle Saint-Privat (entre le GR9-GRP et Rousset) :
La façade est romane avec un portail en plein cintre surmontée d'un oculus au-dessus duquel se développe un clocher-arcade. La cloche a été déposée à l'intérieur de la chapelle. Une voûte en berceau plein cintre court jusqu'à l'abside tandis que deux ex-voto, dont un est daté de 1866, encadrent l'autel.
Légende de sa fondation :
Vers 260, sur l'antique voie Aurélienne, un homme s'arrêta, terrassé par la fatigue, en face d'un groupe de quelques huttes. Passe une jeune fille qui, remarquant sa fatigue, l'emmena jusqu'à la masure de son père, Jolius. L'homme fut accueilli à bras ouvert, soigné durant les jours où la fièvre le terrassa. Remis de son épuisement, il songeait à reprendre sa route qu'il avait fort longue, mais les habitants tenaient à sa présence tant les paroles qu'il prononçait parlaient à leurs coeurs et à leurs âmes. Un soir de veillée, il leur conta la naissance du Christ, décrivant avec force poésie une grotte située à Bethléem et tous les événements qui suivirent. Il venait de narrer pour la première fois ce qui allait devenir une des plus importantes traditions de notre région : la crèche provençale.
Le lendemain, l'homme reprit sa route. Il s'appelait Privat et se rendait dans son diocèse en Gévaudan dont il avait été nommé évêque. En remerciement pour sa guérison, il avait fait le voeu d'élever une chapelle à l'endroit où celle-ci s'était déroulée. L'existence de cette chapelle est certifiée dès 1079. Ce culte de saint Privat était très profondément implanté à Rousset. Des processions étaient organisées à la chapelle de Saint-Privat pour les rogations (prière en faveur des récoltes) à l'Ascension et pour la fête patronale de Privat en Août.
Hébergement
Trets :
office du tourisme à la mairie, site: http://trets.fr, tél. : 04 42 37 55 00