SB-4 : Saint-Zacharie

De la Castillonne à la passerelle sur l'Huveaune
Var
Départ
Chemin de Cantissier à Saint-Zacharie

De la Castillonne à la Mouère : 6 km ; de la Mouère à la passerelle : 5,5 km

Infos pratiques

Chemin de Cantissier
83640 Saint-Zacharie
France

11,5 km
3h05
Moyen

Descriptif vers Rome

Balisage GR et GRP.

A partir du domaine de la Castillonne, continuer tout droit au sud, suivre ensuite la RD 85, l'avenue Paul Gaimard puis, à gauche, la rue du Lion jusqu’à Saint-Zacharie. Traverser la ville en prenant à gauche le boulevard de la Tomette, à droite la rue François-Vincent Raspail, puis la rue Hoche, le boulevard Hoche puis le boulevard Pie de Castres. Atteindre la route D 480, chemin du Plan d'Aups et prendre à gauche pour sortir de la ville. Tourner à gauche 150 m plus loin, sur l’avenue Jean Moulin ; à son extrémité, suivre le sentier à gauche pendant 200 m puis à la rencontre avec le GR9A (jonction non signalée), tourner à droite, traverser la petite route goudronnée, et prendre en face le sentier montant fortement dans un thalweg. Le GR9-GRP débouche sur une piste qu’on prend à gauche jusqu’à une bifurcation de pistes : monter à droite la piste S 37 sur 1 km et la quitter à gauche pour un chemin qu’on suit sur 1,3 km jusqu'au sommet de la Mouère.
A la rencontre d’une piste, prendre celle-ci à gauche sur 200 m puis descendre à droite un large chemin en zigzags jusqu’à l’Huveaune ; suivre alors la piste à droite vers la Ste Baume : plusieurs gués. Peu avant la Taurelle traverser l'Huveaune du nord vers le sud au niveau d'un gué et d'une passerelle.

Patrimoine

Saint-Zacharie :

Saint-Zacharie plonge ses racines dans un passé très reculé, le site ayant été occupé sans doute dès le néolithique. Des tribus celto-ligures s’y implantent ensuite avant que ne s’installent les premiers colons Romains. A Saint-Zacharie et dans ses environs, on a retrouvé de nombreux vestiges de cette occupation romaine.
Ainsi plusieurs “ villas ” romaines très riches et populeuses s’élevaient sur les rives et près des sources de l’Huveaune, dans la vallée de Saint-Zacharie. Après les invasions, les occupations suivies de destructions, ce sont les épidémies qui désolent la Provence et il est fort probable que la vallée de l’Huveaune fut elle même ravagée par ce fléau.
Au IXème siècle la région est occupée par les Maures. Saint-Zacharie s’appelait alors Rastoin et était constituée de quelques huttes construites autour d’une église, édifiée au VIIème siècle sur le même emplacement que l’église actuelle. Tout fut rasé et démoli lorsque Guillaume, comte de Provence, appelé le libérateur, commença à chasser les Sarrasins de Provence. En 1030, un prêtre, accompagné de deux ou trois moines, vint prendre possession des ruines de la vieille église et en août 1034, le hameau de Rastoin devenait le village de Saint-Zacharie.
Un monastère et une église restaurée dédiée à Saint-Zacharie, furent les fondements du nouveau village formé de trois localités autrefois distinctes : Orgnon – Rastoin – La Canorgue.

Hébergement

Office du tourisme et de la culture de Saint-Zacharie, site : http://www.saintzacharie.fr tél. : 04 42 32 63 28