SB-1 : Tourves

Du carrefour des Blanquettes (GR 653A) à la D1
Var
Départ
Intersection des chemins de Maquant et du Jonquier à Tourves

Du carrefour des Blanquettes (GR 653A) à Tourves : 4 km ; de Tourves à la départementale 1 (D1) : 4 km

Infos pratiques

chemin de Maquant
83170 Tourves
France

8,0 km
2h
Facile

Descriptif vers Saint-Jacques

GRP de la Sainte-Baume, balisage rouge et jaune.

Au carrefour des Blanquettes, le GR 653A part à droite vers le nord, prendre tout droit (ouest) l'ancienne route de Brignoles qui longe la N7 à droite: 2,5 km plus loin, la route de Brignoles s'écarte de la DN 7 et atteint la route D 205. Prendre à droite la D 205 qui entre dans Tourves par la rue Rouguière qu'on suit jusqu'à la place de la Mairie.
Sur cette place, prendre à gauche la rue Sadi-Carnot prolongée par la rue Paul Rougiers. Passer sous la DN 7 et prendre l'ancienne route de Marseille qui rejoint la D 1, 3 km plus loin.

Patrimoine

Tourves :

Sur une esplanade dominant le village, se dressent les ruines du château de Valbelle à l'architecture complexe : colonnades grecques, obélisque.
Véritable résidence princière édifiée au XVIIIe siècle où le comte de Valbelle recevait le tout Paris de l'époque.
Au sommet de la colline, au sud du village, une chapelle a été édifiée à l'endroit où saint Probace, l'un des soixante-douze disciples du Christ vint se retirer.
Venu évangéliser la Provence, il serait mort à Tourves au 1er siècle. C’est en faisant des travaux sur la très ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste qui s’y trouve que l’on a découvert au XVIIe, le corps du saint dont les reliques sont aujourd’hui dans l’église paroissiale.
La commune a gardé sa mémoire et a toujours pour lui une très vive dévotion qui se manifeste trois fois par an lors d’événements très suivis :

  • le lundi de Pâques: pèlerinage à la chapelle,
  • le 26 août, jour de sa fête: pèlerinage également à la chapelle,
  • le dernier dimanche d’août: fête votive en ville avec procession dans le village et vénération des reliques.

Histoire

En 1049, Pons, archevêque d’Aix, consacre l’église Saint-Étienne à Tourves, et le territoire environnant, y créant ainsi une sauveté qui constitue un asile pour les gens qui y vivent.
La mort de la reine Jeanne Ière ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre le duc Louis Ier d'Anjou. La communauté de Tourves se rallie au parti angevin en 1385, après la mort du duc et des négociations avec la régente Marie de Blois. Celle-ci accorde à la communauté le rattachement au domaine royal, ce qui signifiait relever d’un autre régime légal et fiscal.
Durant les guerres de religion, le village, converti au protestantisme, est pillé et ses habitants massacrés par Durand de Pontevès, capitaine catholique, en 1562.
Seigneurie des vicomtes de Marseille, des Baux, des Soletto au XIVe siècle, puis des Arcussia et Vintimille au XVIe siècle, Tourves fut érigé en marquisat pour les Valbelle en 1678.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tourves fut un haut lieu de résistance, particulièrement surveillé par les autorités de Vichy.

Hébergement

Tourves :

Office du tourisme, site : http://ot-tourves.provenceverte.fr/, tél. : 04 94 72 04 21, courriel : contact@provenceverte.fr