Variante du Col de Larche

Les cartes sont réalisées à partir de Géoportail, émanation de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN). Nous devons à la mission de Service Public de l'IGN le droit de reproduire gratuitement ces cartes, nous les en remercions.

Dans la vallée de l’Ubaye, le cheminement se fait parfois à côté de la route départementale 900 qui dessert l’Italie par le col de Larche. Cette route est empruntée par de très gros camions dans les deux sens. Lorsque le chemin passe sur cette route (le moins possible) la plus grande prudence est recommandée, cheminer sur le bas-côté et en file indienne.

Chaque tronçon comporte une information sur son niveau de difficulté (facile, moyen ou difficile). Il s'agit là d'une indication relative. Un tronçon signalé difficile signifie qu'il fait partie des plus difficiles parmi l'ensemble des tronçons de la variante du col de Larche. Chaque tronçon comportant une information sur sa longueur avec une courbe de dénivelé, chacun pourra déterminer le niveau de difficulté qui lui est propre en fonction de son expérience et de sa condition physique.
De même, les estimations proposées de durée de parcours pondérée par le niveau de difficulté, s'entendent en temps de marche effective sans aucun arrêt. Là encore, chacun déterminera son temps de parcours en fonction de ses habitudes (nombre et durée des pauses, visites de monuments, etc.).

Le cheminement indiqué peut être provisoire pour quelques tronçons. Le Conseil Départemental des Alpes de Hautes Provence (AHP) étudie actuellement un itinéraire pastoral « la Routo » qui sera balisé dans le futur, le GR 69.
Lorsque ce balisage sera réalisé, ce guide sera modifié pour les parties qui seront communes avec ce GR. Pour l’instant, pour ne pas retarder la publication sur le Web de ce chemin, nous le publions tel qu’il est à ce jour.

Hébergements : les indications données ici ne sont pas exhaustives.

 

Note : Avec Android, supprimez l'extension ".txt" du nom du fichier téléchargé avant de l'importer dans votre application

Tracé de la variante du col de Larche

Le balisage des itinéraires de randonnée

Le GR :

Itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR 3 La Loire sauvage à pied).
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).

Le GRP :

Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR de Pays. Il est uniquement composé d'un nom (par exemple : GR de Pays Tour du Beaufortain).
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.

Le PR :

Itinéraire de promenade et de randonne est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée.
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).