Les chemins vers San Michele di Gargano et les autres chemins en Italie
Les chemins vers San Michele di Gargano
(Monte Sant’Angelo)
Le culte de l'archange saint Michel est très ancien. Selon une légende, vers l'an 490 , l'archange Michel est apparu à plusieurs reprises à l'évêque de Sipontum près d'une grotte, sur le mont Gargano (région de Foggio au nord est des Pouilles), demandant que la grotte soit consacrée au culte chrétien et promettant la protection de la ville voisine de Sipontum des envahisseurs païens. Le pape Gélase I ( 492-496) ordonne qu'une basilique soit érigée sur place. La Basilique de San Giovanni in Tumba est le lieu où repose le roi lombard Rothari (mort en 652). Le culte s'est répandu dans toute l'Europe. En 708 on a construit en Normandie le sanctuaire du "Mont Saint-Michel au péril de la mer" et à partir du Xe siècle, sur le mont Pirchiriano, dans le Val di Susa, la Sacra di San Michele qui se trouve à mi-chemin entre la Normandie et Gargano. Une coïncidence, ou la volonté des bâtisseurs, les 3 sanctuaires semblent parfaitement alignés. Il parait même qu'ils le seraient avec Jérusalem ... : à vérifier sur un globe terrestre !
LES CHEMINS DANS LE CENTRE DE L'ITALIE
en jaune : Con le ali ai piedi d'Angela Maria Saracchioli.
en rouge : Cammino Micaelica et le Cammino dell'Arcangelo.
en bleu : Francigena del Sud de Monica d'Atti et Franco Cinti.
en rouge foncé : la Francigena del Sud "officielle".de AEVF.
Cammino "con le ali ai piedi" de Poggio Bustone au Monte Sant’Angelo
Ce chemin "Avec les ailes aux pieds" a également été créé par Angela Maria Seracchioli, c'est la continuité du chemin "Di qui passò Francesco". Un chemin complet de la Montagne Sacrée de La Verna, où le saint d'Assise a reçu ses stigmates, au Monte Gargano, la montagne sacrée de l'Archange Michel, un des premiers lieux de pèlerinage de la chrétienté qui reçut la visite de saint François grand pèlerin médiéval.
Très bel itinéraire qui, partant de l'Ombrie, traverse les Abbruzzes et la Molise pour arriver dans le nord-est des Pouilles, au bord de la mer. De Poggio Bustone, l'itinéraire nous fait passer par L'Aquila (encore en ruines six ans après le tremblement de terre), Sulmona (la ville des dragées), Sant'Angelo in Grotta, San Giovanni Rotondo (sanctuaire du Padre Pio), pour arriver à Monte Sant'Angelo. Comme le dit Angela "c'est une chevauchée pèlerine" qui nous conduit à travers une nature riche de vallées, montagnes, collines et plateaux. C'est un beau chemin; passionnant par la découverte de beaux villages, de grandes villes, de traces anciennes (chemins de transhumances). Très verdoyant au printemps avec de la neige sur les hauteurs, ce chemin ne ressemble à aucun autre.
La diversité des zones climatiques et géographiques de ce chemin le rend praticable au milieu de la mi-mai parce que, si en été il peut être agréable de traverser la vallée montagneuse des Abruzzes, le soleil brûlant peut augmenter progressivement en descendant vers la Molise et les Pouilles, et particulièrement dans la plaine de la Tavolière. Si vous préférez le début du printemps ou la fin de l'automne les étapes dans les montagnes des Abruzzes peuvent être froides. Si toutefois vous décidez de le faire en plusieurs fois, vous pouvez choisir pour chaque zone la période convenant le mieux, par exemple : Poggio Bustone-Castro au début ou à la fin de l'été ; Castro-Carpinone en été et Carpinone-Monte Sant’Angelo au printemps ou en automne.
Les étapes
Le guide est divisé en 25 étapes journalières conçues pour un marcheur faisant en moyenne 3,5 à 4 kilomètres / heure, pour ceux qui aiment s’arrêter le long du chemin. Elles ont en moyenne 22 kilomètres de long, avec deux au delà de 30 kilomètres ! Mais, attention, parfois, une étape qui est courte en kilomètres peut être plus fatigante qu'une longue avec de nombreuses montées et descentes. Il est toujours préférable de ne faire qu'une partie du chemin plutôt que de faire une cavalcade sur tout le parcours. Le balisage n'est pas parfait mais le guide est suffisament précis pour ne pas se perdre. Attention à la première étape tout de même !
Guide, détails et dernières mises à jour sur le site d' Angela Maria Seracchioli.
Via Micaelica
L'Association Iubilante a défini dès 2002 un chemin entre Rome et le Gargano.: la Via Micaelica; C'est un parcours de 400 kilomètres à effectuer en 14 étapes. Il est décritsur le site Vie Francigena nel Sud (carte et fichier GPS) ou sur le site xacobeo.fr
Un pèlerin français, Maurice Bal Fontaine, a fait un compte rendu de son pèlerinage sur ce chemin
Cammino dell'Arcangelo
C'est la partie Benevento-Gargano de la via Micaelica; Ce parcours a été étudié par le comité scientifique du Club Alpin Italien. Itinéraire de 200 kilomètres en 9 étapes. Etapes sur le site camminafrancigena. ou sur le site Cammino dell Arcangelo (info@camminodellarcangelo.it).
Cammino dell’Angelo
Un voyage de 2859 kilomètres à pied entre l'Italie et la France. Parcours qui relie l'Adriatique à la Manche et qui unit les Pouilles à la Normandie, un voyage dans l'histoire de l'Europe tourné vers son avenir, un trajet sur l'un des plus antiques pèlerinages de l'Europe chrétienne, une marche vers le Christ sous la conduite de saint Michel archange, une expérience d'abandon et d'accueil, un pèlerinage vers des horizons intérieurs, une rencontre de milliers de visages nouveaux et différents, c'est la Route de l'Ange.
Ce très long chemin, de 2880 kilomètres, parcouru en 2001-2002 par un groupe de pèlerins, relie les trois sanctuaires Saint-Michel : Sant'Michele di Gargano, Sacra Michele en Italie et Mont Saint Michel en France. Les étapes sont listées sur le site xacobeo.fr et sur le site Camino dell Angelo (étapes, album photo, carte). En Italie on peut suivre des chemins balisés mais pas de balisage en France
Autres chemins en Italie
Cammino di San Benedetto
Le Chemin de Saint-Benoît est un voyage religieux naturaliste d'environ 300 km, pensé à relier à travers des sentiers, des routes secondaires et des chemins de terre, les trois principaux lieux du mouvement bénédictin : Norcia, ville natale de saint Benoît, Subiaco, où il a vécu plus de trente ans et a fondé treize monastères et Monte Cassino, où il a passé la dernière partie de sa vie et a donné naissance à la règle "Ora et Labora". Ce chemin part des terres de l'Ombrie, entre dans le coeur de la Lazio pour terminer la frontière en Campanie. Tout le parcours est tracé d'une signalisation appropriée et le symbole du Chemin de Saint-Benoît est un monogramme jaune représenté par la lettre B greffée sur symbole de la Croix qui se réfère à la règle bénédictine. traditions. Ce chemin fait le lien entre les Cammini " Con le ali ai piedi" "Di qui passo Francesco" et la Via Francigena del Sud.
Le parcours est divisé16 étapes sur sentiers, chemins et routes secondaires. Les étapes sont découpées en fonction de la distance (en moyenne autour de 20 kilomètres), du dénivelé et des hébergements. Traces GPS sur le site Cammino di San Benedetto. Détails sur les sites Camino di San Benedetto et Il Movimento Lento.
Guides en italien ou allemand sur le site Cammino di San Benedetto.
Voir également le site : Subiaci turismo.