Les chemins vers Assise
Chemin d’Assise
Chemin de paix, de Vézelay à Assise
Site Chemin d'Assise, chemin de paix, de Vézelay à Assise.
Vézelay-Assise, voilà aujourd’hui un chemin de pèlerinage reconnu, repéré et balisé. Qui connaît comme d’autres, un engouement en hausse nourri par une soif de découverte et de retour sur soi qui ne cesse de s’étendre. Le sourd besoin de marcher chez ceux qui passent leur temps à courir ".
Mais un chemin de pèlerinage, aussi désiré soit-il, ne se décrète pas. Il se constate. Françoise Olislaeger qui est, avec son mari Dominique, l’inspiratrice du projet, le dit sans ambages : « L’idée de départ n’était pas de créer un chemin, mais simplement de marcher un jour vers Assise. ». Tous deux membres des fraternités séculières de Saint-François, ils commencent en 2002 à donner corps à un projet qui n’a pas de claires racines historiques. D’où partir : de chez eux ou d’ailleurs ? Un lieu symbolique est finalement choisi. Vézelay, premier lieu d’implantation des franciscains en France en 1217. Deux frères avaient été envoyés par saint François au-delà des Alpes pour évangéliser. Ils s’arrêteront en Bourgogne. Plus tard, cette présence se concrétisera par la création d’un ermitage à La Cordelle.
De Vézelay à Assise, il y a 1 500 kilomètres. Pour ouvrir le chemin, il faut d’abord dessiner un itinéraire privilégiant, dans l’esprit franciscain, le contact avec la nature, à l’écart des grandes agglomérations et des côtes touristiques. Fin 2004, c’est chose faite. À partir de juillet 2005, le chemin sera ouvert et balisé. Une dizaine de marcheurs, dont Françoise et Dominique Olislaeger, se mettent en route, en France sur les sentiers de grandes randonnées, déjà tracés. En Italie, l’absence de cartes fiables impose de nombreux repérages. Fin 2005, le chemin est définitivement ouvert, marqué du tau franciscain et d’une colombe signe de paix. Depuis, l’intérêt pour le chemin et sa notoriété n’ont cessé de croître. Le succès peut avoir sa rançon. Mais aujourd’hui, le chemin Vézelay-Assise a conservé l’esprit qui a présidé à sa fondation. Certes, il est de mieux en mieux balisé. Les accueils bénévoles se sont multipliés. N’empêche, l’expérience révèle ses trésors de spiritualité vécue. Sauf à privilégier l’exploit sportif (plutôt contre-indiqué), il faudra environ soixante-quinze jours, aux marcheurs pour atteindre le but. Vézelay-Assise est un chemin de paix. Il est recommandé de s’y engager paisiblement. (Article de François Ernenwein " publié avec l'aimable autorisation du magazine La Croix).
Ce voyage dans l’espace et dans le temps débute logiquement à Vézelay, qui était déjà, au Moyen Âge, un haut lieu de pèlerinage, point de départ vers Compostelle. C’est là aussi que, à Pâques 1146, Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade. L’histoire de Vézelay et de son abbaye est une histoire tourmentée, traversée par les grandes querelles religieuses et les guerres.
Le chemin quitte la colline de Vézelay vers le sud est, traverse le parc naturel du Morvan pour continuer ensuite vers Taizé où siège la communauté œcuménique fondée par Frère Roger et vers Cluny. Après avoir quitté le sud de la Bourgogne, il traverse successivement les monts du Beaujolais (Beaujeu), la Dombes (Ars), et les monts du Bugey pour arriver à Veyrin (à 11 kilomètres de Yenne).
A Veyrin *, le chemin continue vers le sud-est et traverse le parc naturel de la Chartreuse. Après avoir rejoint la vallée de l'Isère, il faut traverser le massif de Belledonne qui peut être enneigé particulièrement au printemps. Le chemin monte vers le Pas de la Coche (1989 m), redescend un peu au Rivier d'Allemont (1300 m) pour remonter vers le col de la Croix de Fer (2004 m) et descendre vers Saint-Jean de Maurienne. Cette partie est magnifique mais difficile et impraticable en cas de neige.
Une grande variante « Maurienne : Veyrin - Yenne - Chambéry - Saint Jean de Maurienne » est proposée pour éviter la neige du printemps. Le chemin, beaucoup plus "plat" que le précédent est praticable sans problème à cette période.
Après Saint-Jean de Maurienne, le chemin remonte la vallée vers Modane et Bramans où il prend la direction du col du Petit Montcenis (2069 m). Il n'y a plus qu'à redescendre ver l'Italie.
Passage des Alpes en période enneigée
Lorsque le Col du Petit Mont-Cenis est encore enneigé et/ou par trop mauvais temps, il est possible de prendre le bus en gare de Modane jusqu’à Bardonecchia en Italie, et là, un train pour Bussoleno. Pour ceux qui souhaitent reprendre le chemin à Susa, prendre le train à Bardonecchia et descendre à Meana.
Le chemin arrive en Italie à Susa, rejoint la branche de la Francigena Montgenèvre-Vercelli, passe sous la Sacra di San Michele (la montée d'environ deux heures à la basilique vaut le déplacement, et pourquoi pas y dormir !). Il quitte ensuite la Via Francigena en direction de Gênes, longe la cote par les monts de Ligurie (Alta Via pour atteindre la Toscane. A Aula deux itinéraires possibles:
-
Continuer le chemin par les Alpi Apuane.
-
Pour celles et ceux qui craignent les parties montagneuses avec de forts dénivelés, une alternative est possible en empruntant la Via Francigena (VF). Itinéraire non balisée par « Chemin d’Assise » mais balisé « Francigena ».
Ces deux variantes se rejoignent ensuite à Fucecchio. Sept kilomètres plus loin, à San Miniato encore deux possibilités :
-
Continuer son chemin sur la Francigena jusqu'à Buonconvento puis l'abandonner pour se diriger vers Assise que l'on atteindra en Ombrie.
-
Prendre la grande variante proposée en passant par La Verna et rejoignant un itinéraire par des ermitages franciscains. Ce parcours est très montagneux.
Les conditions météo
une grande partie de l'itinéraire traverse des zones de montagne (Chartreuse, Belledonne, Montcenis, Ligurie, Alpi Apuane). Nous ne pouvons que rappeler les consignes de prudence pour les téméraires qui partent très tôt au printemps ou tard dans l'automne. Ne vous mettez pas en danger. Demandez conseil aux gens du pays. Si nécessaire, contournez les zones à risque.
Topoguide du Chemin d’Assise
Ce guide du pèlerin est disponible en téléchargement sur le site CHEMINS D'ASSISE pour toute personne ayant adhéré à l'Association CHEMINS d’ASSISE (17 La Chaume 71460 CORMATIN - France).
Le topoguide est découpé en 10 parties avec descriptifs très détaillés, hébergements et cartes associées : Introduction, Bourgogne, Beaujolais, Alpes, Piémont, Ligurie, Toscane, Ombrie, Variante Maurienne, Variante San Miniato-Assisi par La Verna, Variante La Toussuire.
Chaque partie est téléchargeable séparément selon vos besoins. Ces documents sont très régulièrement mis à jour.
Respect fondamental
de ceux qui vous attendent et vous accueillent. Il est arrivé à plusieurs reprises que des pèlerins réservent leur logement puis ne se présentent pas, sans avertir. Mettez-vous à la place de vos hôtes...! Certains d'ailleurs ont été inquiets de ce qui a pu arriver à la personne attendue (dont une a nécessité des secours).
N'oublions pas également que notre statut de pèlerin n'est pas un droit à tout et que nous n'avons rien à exiger mais seulement le devoir de remercier pour ce qui nous est offert. Relisons la charte de l'accueil sur le site (page "Avant de partir").
Si vous ne souhaitez pas marcher seul(e),
Consultez le site ici et trouvez éventuellement d’autres personnes qui cherchent des compagnons de chemin.
Cammino "Di qui passò Francesco"
de La Verna à Poggio Bustone via Assisi
Le chemin "François est passé par ici" a été créé en 2004 par Angela Maria Seracchioli. Long de 350 kilomètres, ou peut-être quelques uns de plus, il part de La Verna en Arverne pour passer par Assise et rejoindre la belle et vaste vallée de Rieti dans le Latium, en traversant les lieux les plus significatifs de la vie de saint François, en parcourant monts et vallées de la splendide Ombrie. Il se termine de manière significative à Poggio Bustone au Couvent Saint-Jacques, bel endroit s’il en est pour terminer un chemin ! Dans un lieu cher à François parce que tellement important dans son cheminement. Voir le site dédié (en Français).
Les étapes
Le guide prévoit 16 étapes journalières conçues pour un marcheur qui fait une moyenne de 4 kilomètres à l'heure et qui aime s'arrêter le long du parcours. La longueur est en moyenne de 22/23 kilomètres. Voir le site dédié, en Français. Il est conseillé de prévoir cette longue marche en mi-saison. Le printemps en Ombrie est splendide, les fleurs inondent les champs et en mai le parfum de la fleuraison des oliviers est quelque chose à ne pas manquer. Évidemment c'est aussi l'époque du plus important afflux de touristes dans des lieux comme Assise et Gubbio. Au début du mois de mai se déroule à Assise la fête du Calendimaggio (Commémoration des traditions populaires) et le 15 à Gubbio la course des cierges, fêtes à ne pas manquer si on ne préfère pas le calme qui est, de toute façon, assuré sur les sentiers peu fréquentés. L'été est chaud dans ces régions et de plus l'eau n'est pas très abondante dans les collines. L'automne est un autre instant magique : en novembre les différents végétaux qui recouvrent les collines se teintent de très belles couleurs mais les journées sont courtes et on peut rencontrer la pluie et, parfois, le brouillard.
A découvrir de magnifiques et envoutants sanctuaires et ermitages de toute taille : sanctuario di La Verna, eremo di Cerbaiolo, eremo de Montecasale, romita di Cesi, eremo di sacro Speco di Narmi, sanctuario de Greccio, sanctuario de Fonte Colombo, sanctuario della Foresta, sanctuario di Poggio Bustone etc.
A découvrir des villages perchés et des villes moyenâgeuses au riche patrimoine telles que Gubbio et Assisi.
Assise, ville classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité, dont l'ensemble urbain a peu changé depuis le Moyen Âge, petites ruelles, vieux escaliers, fontaines, vieilles murailles. Elle garde encore des traces romaines sur un ancien temple dédié à Minerve et transformé ensuite en église. Assise et ses multiples églises et basiliques dont la celle de San Francesco, construite autour du tombeau de Saint François, et celle de Santa Chiara. Dans les environs proches, l'église de San Damiano, l'ermitage delle Carceri, la basilique Santa Maria degli Angeli (et ses chapelles della Porziuncola et du Transito).
Que l'on soit croyant ou pas on ne peut qu'être marqué par ce chemin chargé d'histoire et enchanté par la nature qu'il traverse, un chemin où est passé François, patron des écologistes et patron de la Paix.
Les guides
Guides "Di qui passò Francesco" d'Angela Maria Seracchioli (édit. 6). Guides en italien ou en Anglais.
A acheter aux Editions Terre di Mezzo ou sur le site Amazon.it. Les mises à jour du guide sont sur le site "Di qui passò Francesco"
Chemin différent du précédent du fait qu'il part de Montepaolo Dovadela, petit village au sud de Forli, proche de l'ermitage San Antonio. Il se termine à Assisi. Long d'environ 300 kilomètres il se parcourt en 13 étapes :
-
six étapes de Dovadola à La Verna sur des chemins balisés. Le chemin traverse le parco foreste del Casentino, qui se distingue, du point de vue naturaliste, comme l’une des zones forestières les plus précieuses d’Europe et dont le cœur est constitué par les forêts du Casentino, où l’on peut trouver la Réserve Naturelle Intégrale de Sasso Fratino, instituée en 1959.
-
sept étapes de la Verna à Assisi. Ce parcours est pratiquement le même que celui " Da qui passò Francesco".
Entièrement balisé, il est équipé d'un réseau de refuges institutionnels ou/et refuges conventionnés du privé dans les diverses villes étape. Les refuges sont équipés de lits pliants pour dormir, de services hygiéniques avec douche. Les refuges conventionnés ont cependant un coût légèrement supérieur à ceux des institutionnels dont le prix est de 5 € pour la nuit.
La description des étapes (en plusieurs langues) et les cartes associées sont disponibles sur le site cammino di Assisi. Au départ du refuge de Dovadela (rifuggio Benedetta), un guide en italien est donné aux pèlerins munis de la credencial. A l'arrivée à Assise, un diplôme appelé Assisiana est attribué au pèlerin ayant effectué le pèlerinage complet. Document à retirer à la Curie de la basilique San Francesco.
Si vous avez trois semaines disponibles, pourquoi ne pas en enchaîner le Cammino di Assisi et le chemin "Di qui passo Francesco" !
Via di Francesco
Encore un chemin d'une autre association qui reprend les itinéraires précédents. Balisage réalisé avec l'aide des provinces concernées et du conseil de l'Europe. La seule nouveauté une Via de Roma en cours d'étude. Tous les renseignements disponibles sur le site de la Via di Francesco (site en Italien).
Trois parties :
-
une partie nord : La Verna- Assisi, 15 étapes. Identique au chemin "Di qui passò Francesco" mais avec une variante vers Perugia;
-
une partie sud : Greccio-Assisi, 21 étapes. Identique au chemin "Di qui passò Francesco" mais avec possibilité de faire le tour de la plaine de Rieti;
-
la Via di Roma : Spoleto - Roma, 10 étapes. Pas de descriptif encore. Balisage ?
Cammino di San Francesco
Encore un chemin de Saint-François mais partant de Florence décrit sur le site Cammino di San Francesco, Respirare la vita – di Firenze via Assisi a Roma
Firenze–Assisi: 250 km (dénivellé positif 8.243 m), 14 jours
Assisi–Roma: 250 km (dénivellé positif : 7.670 m)14 jours
Chemin mal balisé. Possibilité d'avoir les Trace GPS en achetant le guide (en allemand) proposé sur le site.
Voir également le journal de route de Jean-Claude LORDIER.
Si on veut poursuivre jusqu’à Rome,
quel chemin suivre ?
-
D'abord la via di Roma "décrite" ci dessus. On peut trouver sur internet de nombreuses informations (avec téléchargements possibles) sur le site www.camminodifrancesco.it. Vous y trouverez un itinéraire de Piediluco à Rieti, un autre des 100 derniers kilomètres et des listes de logements (ospitalita) . Une version papier peut être trouvée à l’Office de Tourisme de RIETI.
-
Un autre itinéraire existe : le « Cammino della Luce » qui part d'Aquileia (Venise) et passe par Assise. Il en est au stade de définition uniquement sur la portion Perugia/Assisi-Roma.Consultez le site : www.camminodellaluce.it
-
Un pèlerin allemand Kees Roodenburg a édité un guide en français décrivant son expérience personnelle « Sur le chemin de Rome » Florence-Assise-Rome. (édit.2008 mis à jour en 2013). Chemin non balisé.