COMPOSTELLE POUR TOUS
Ce pèlerinage partant d'Arles jusqu'à Santiago et Fisterra et passant par Lourdes a été accompli par un groupe de 14 volontaires bénévoles.
Dirigé par Christine Coulomb du 06 et Jocelyne Lego du 84 entourées de Claudine du 13, Bruna, Tiziana de la Confraternita de Turin, Mireille et Martine du 84, Michel du 84, Paul, José, Véronique et Philippe du 13, Pascal du 06 et André du 05.
Ces volontaires bénévoles ont accompli le chemin en aidant des PMR à aller à Santiago et Fisterra dans une ambiance d'émotions fortes alternant la joie et les larmes dans le respect des uns et des autres pour terminer dans une belle harmonie.
Un immense merci à tous ces volontaires bénévoles !
3ÈME EDITION DU 8 SEPTEMBRE AU 24 SEPTEMBRE 2023
LE BUT :
Permettre à des personnes qui ne peuvent pas aller seules à Compostelle de réaliser leur pèlerinage.
Il est ouvert aux Personnes à Mobilité Réduite (handicapés moteur légers) et aux malvoyants.
Il est ouvert à des personnes sans handicap particulier, mais simplement limitées physiquement.
Un groupe de 14 personnes
5 PMR dont une en joëlette,
7 accompagnants,
2 organisateurs commission Compostelle pour Tous.
Toutes les informations
Toutes les informations en italien
Bulletin de candidature pour effectuer le pèlerinage A retourner au plus tard le 28 février 2023
Bulletin de candidature pour effectuer le pèlerinage en italien
Bulletin de candidature accompagnant A retourner au plus tard le 28 février 2023
Bulletin de candidature accompagnant en italien
Lettre aux candidats
On en parle dans les médias !
cliquer sur ce bouton pour voir le retour du groupe vers arles
mercredi 20 septembre 2023
Le groupe avance vers Fisterra ce 20 Septembre sous un chaud soleil...ouf !
Et c'est l'arrivée au km Zéro, moment inoubliable ! Après un chaleureux pique-nique à Muxia sous le beau soleil et la vérification du matériel, le groupe s'installe à l'albergue pour ce qui sera sa dernière soirée en Galice. Demain retour à Arles ponctué par plusieurs arrêts dont un important à Lourdes.
mardi 19 septembre 2023
Ils y sont !!! Le groupe est arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle
L'arrivée est marquée par un évènement qu'affectionne particulièrement le chemin : un adhérent et pèlerin, Richard de Nice, était là. Il finissait lui aussi son chemin, celui de la Plata.
Le service des pèlerins français de Santiago a reçu avec attention le groupe à la cathédrale. Des places lui étaient réservées au 1er rang. Il a pu admirer le balancement du Botafumeiro, le plus grand encensoir au monde, utilisé lors des messes les plus solennelles. Le groupe a été également reçu au petit séminaire.
Tous les membres du groupe ont ressenti ce courant spirituel lié au chemin et à Saint Jacques. Ils avaient tous "la chair de poule" qui envahissait leur corps.
Le Botafumeiro pèse 53 kg et mesure 1,50 m. Il se déplace de la coupole centrale de la cathédrale, où il est suspendu à l’aide d’un système complexe de poulies, vers les nefs latérales. Il faut huit hommes pour le déplacer, dénommés “tiraboleiros”. Il est suspendu à une hauteur de 20 m et peut atteindre 68 km/h.
Lundi 18 septembre 2023
La nature offre au groupe son plus merveilleux spectacle en ce début de journée !
L'étape entre Rabanal del Camino et Monte do Gozo est agrémentée de la montée vers la Cruz del ferro et le dépôt de la Pierre portée dans son sac depuis le départ. Le groupe entonne un fervent "Ultreia" qui doit s'entendre jusqu'à Santiago bien proche désormais. Quelques dépannages pour voitures embourbées mais cela fait partie des surprises du chemin ! Le groupe arrive à O Cebreiro où un repas du midi est servi dans une ambiance chaleureuse. L'arrivée à Monte do Gozo clôture cette magnifique journée.
Dimanche 17 septembre 2023
L'étape du jour amène le groupe à Astorga pour finir à Rabanal del Camino. Un peu de pluie pour le bénir et la journée se termine dans la joie et la bonne humeur !
Samedi 16 septembre 2023
L'étape du jour commence à Burgos. Le groupe visite la cathédrale Santa María, troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions, joyau de l'architecture gothique espagnole. Le repas est ensuite pris sous forme de tapas dans une auberge espagnole.
La marche reçois sa deuxième bénédiction spirituelle sous la forme d'une belle pluie battante. Enfin, c'est l'arrivée du groupe trempé à Terradillos de Los Templarios où un nettoyage de l'intérieur des véhicules s'impose.
Vendredi 15 septembre 2023
Aujourd'hui, le groupe fait étape à Santo Domimgo Della Calzada. Visite de la cathédrale où se trouve le tombeau de Santo Domingo et où une poule et un coq vivants commémorent le miracle du «Pendu dépendu». Une potence rappelle le souvenir du pèlerin injustement puni. La marche vers Belorado se déroule sous la pluie mais sans entamer la volonté de tous qui, une fois à l'abri, est déjà prêt à repartir demain !
Jeudi 14 septembre 2023
Après le passage au col du Somport, le groupe se dirige vers Pointe la Reina et son fameux pont. L'arrivée à l'albergue est pentue mais vaincue par Paul, André, Philippe et Martine. Vient ensuite le moment de réconfort autour du pot de la fraternité Jacquaire, pot nécessaire pour éponger les 10km accomplis sous un beau et chaud soleil mais dans la joie et la sérénité !
Mercredi 13 septembre 2023
Le groupe est parti de Giscaro en direction de Sarrance.
Après avoir déposé les véhicules à Lacommande et dégusté un très bon pique-nique de partage concocté par Christine, tout le monde s'élance pour une randonnée avant Sarrance. Le chemin est boueux et il est difficile de manœuvrer la goélette.
Force et courage ont aidé les accompagnants sur ce périple.
La journée se termine au monastère Notre-Dame de Sarrance où, pour les anciens, a été retrouvé le frère Jean Daniel de Conques qui a interprété à l'orgue Le Pénitencier de Johnny. Un grand et beau moment !
Mardi 12 septembre 2023
Après le départ de l'Abbaye en Calcat, le groupe longe le canal du Midi. Surprise, le pique nique se déroule au gîte du Sanglier chez un couple merveilleux autour d'une belle tablée. Le chant des pèlerins s'élève du groupe et l'hôte du gîte réplique par la Coupo Santo. Et sa parole merveilleuse, c'est cela le bonheur, la magie du chemin, un moment sublime de partage. La journée de visite se termine par la balistique St Sernin à Toulouse et la rencontre avec l'Association Des Amis de St jacques en Occitanie. Fin de journée au gîte Le Grangé à Giscaro.
lundi 11 septembre 2023
Le groupe est parti ce jour de St Guilhem le Désert dans l'Hérault vers l'Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat dans le Tarn.
Une étape difficile avec de forts dénivelés qui ont mis à rude épreuve tous les accompagnants. Mais ces derniers ont su parfaitement maitriser la goélette et sont parvenus grâce à leur force physique et mentale à surmonter cette difficulté avec brio.
Une très belle étape cependant qui a vu l'équipe prendre forme et se souder sous l'élan de nos organisatrices Christine et Jocelyne.
Arrivée l'Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat
La nuit tombe sur l'Abbaye. Après cette journée bien remplie, un sommeil réparateur attend toute l'équipe.
Dimanche 10 septembre 2023
Le groupe est parti ce jour de St Gilles vers St Guilhem le Désert.
La presse locale salue ce départ !
Le groupe a visité l abbatiale de St Gilles après avoir été chaleureusement reçu par l association Des Amis de St Gilles.
Nos Amis accompagnés ont découvert des lieux magnifiques. Ils ont pu s'imprégner de l'espérance du chemin et de la solidarité qui s'égraine peu à peu sous leurs pas.
Samedi 9 septembre 2023
C'est le grand jour du départ vers Saint Jacques de Compostelle.
Ambiance formidable avec la messe de départ à St Gilles suivi du départ devant la plaque de notre association aux Alyscamps. Paul Debard nous expose l'histoire des Alyscamps et subjugue toute l'assemblée !