Retour sur le café jacquaire mardi 27 janvier 15h00 à Aix en Provence
Douze amis, dont Joël nouveau venu , autour de Mathilde qui nous a présenté son futur métier d ' ARCHIVISTE .
Lié à l ' histoire et à la mémoire, le métier est contraint à la règle des 4 C : collecter, classer, conserver ,communiquer .
Tant au niveau collectif qu' au niveau individuel , l' archiviste va œuvrer autant dans les institutions ( archives municipales, départementales, régionales, voir corporatistes ) que dans les secteurs de la santé, de l ' enseignement, de l ' industrie et donner une image dépoussiérante et contemporaine de médiateur culturel .
La recherche généalogique, travail d' archives de notre propre famille demande patience , persévérance et approche sociologique malgré le support de logiciels adaptés existant , avec le risque d' être détrôné par l ' IA dans quelques années.
La recherche sur Saint Jacques le pèlerin , passe par le Codex Calixtinus qui donne toutes les règles du chemin à l' époque du Moyen Âge , accompagnées par des prières et des chants .
Référence discographique : " un chemin d ' étoiles " par l'ensemble Discentus dirigé par Brigitte Lesne. ( Disque JADE. 2003 )