Réouvertures post-incendies en Espagne
Les restrictions imposées par les incendies sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont progressivement levées
Le Centre intégré de coordination opérationnelle (Cecopi) a décidé jeudi 21 août de lever progressivement les restrictions qui recommandaient de ne pas circuler sur le tronçon entre Astorga et Ponferrada .
Il s'agit de trois étapes qui traversent des lieux emblématiques du Chemin de Saint-Jacques comme la Cruz de Ferro, le point culminant du Camino Frances, dont nous parlait l'article de Pierre, publié aujourd'hui sur notre blog
Cependant, la prudence reste de mise, car les incendies ne sont pas encore éteints et une reprise des incendies affectant la région de Sanabria pourrait encore se produire.
Samedi 23 août, 13 incendies étaient encore actifs : huit incendies graves en Castille-et-León, quatre en Galice et un dans les Asturies.
Malgré la gravité des incendies et leur impact environnemental, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reste globalement sûr et praticable. Les autorités rappellent que la situation peut évoluer avec la progression des incendies ; il est donc conseillé de vérifier l'état de chaque tronçon avant de commencer le pèlerinage.
Le chemin de Saint-Jacques n'avait pas été fermé en Espagne depuis le confinement dû à la pandémie, décrété entre mars et mai 2020.