La rencontre de Laurence et Marie
Voici comment deux crédenciales, parties de chez moi 1 avenue de paix à Forcalquier, à deux ans d'intervalle, se sont retrouvés sur le chemin vers Compostelle.
En 2022, Laurence a participé à la semaine « Pas à pas vers soi » avec l'association Harmonisation de Gaïa. Cette association propose chaque année une semaine de marche sur le GR 653D, en incluant un soin bien-être chaque jour. Cette semaine a pour but d’aider les personnes hésitantes à se lancer sur le chemin vers Compostelle.
Laurence se met en chemin avec une amie au départ du Puy-en-Velay en mars 2023.
L’année d’après elle décide de continuer son chemin seule.
En 2023 Marie part pour un périple qui durera 3 semaines au départ du Puy-en-Velay. Elle continue en 2024 pour marcher jusqu'à Santiago.
En mars 2024, la rencontre de Laurence et Marie se fait « Aux chants des grenouilles » juste après Montréal-du-Gers.
En discutant, Laurence lui demande d'où vient cet accent ? Marie lui répond "je viens de Forcalquier". De Forcalquier répète Laurence, qui lui répond qu’elle connaît très bien puisqu’elle est de Manosque !
Elles découvrent qu'elles ont participé au salon du bien-être organisé par l’association Harmonisation de Gaïa qui se déroule chaque année au mois d'août à Forcalquier. L’association « les amis des chemins de Compostelle et de Rome » y a toujours un emplacement réservé et les visiteurs du salon y trouvent toute l’information sur le GR653D.
Elles se disent qu’elles se sont surement croisées pendant ce week-end. En parlant elles découvrent qu’elles me connaissent toutes les deux.
Elles font un selfie qu'elles m'envoient aussitôt. Je le reçois deux jours avant de partir moi-même pour mon propre chemin, je suis propulsée et j'accueille une forte émotion de les voir ensemble.
Et là sur ce beau chemin de la vie qu’est le chemin de Compostelle, la rencontre se fait. Elles échangent, elles partagent, elles rigolent, elles se confient et une amitié naît en deux jours.
Laurence quitte le chemin pour rentrer chez elle et lui offre « l’élixir du pèlerin » qu'on lui a offert en 2023.
Marie continue et demande à Laurence d'être sa marraine pour la suite du chemin.
Ultreïa
Dominique PERDU

L'après chemin : les retrouvailles
