Oppidum de Saint-Blaise par les Etangs de Fos-sur-Mer

Publié le 15 décembre 2024
Compte rendu d’événement
L’article apparaît sur :

Oppidum de Saint-Blaise par les Etangs de Fos-sur-Mer

Randonnée du 14 décembre 2024.

 

 

Nous nous retrouvons ce matin aux arènes de Fos-sur-Mer, point de départ de notre randonnée. Sont partants Dominique, Martial, Maryse, Marie, Jean-Luc, Mireille et Marie-José.

Après un café viennoiserie, nous nous mettons en marche, gants et bonnet ne sont pas de trop. Nous traversons l’étang de l’Estomac dont la richesse ornithologique lui vaut d’être classé Natura 2000, avocettes, échasses, hérons, flamants roses, tadornes s’y observent communément.

Devant nous, le site du Mourre-Poussiou fréquenté par des groupes de chasseurs-cueilleurs il y a 14 000 ans.

Le chemin s’élève au-dessus de l’étang d’où nous apercevons des groupes de flamants, un peu plus loin, les chèvres de la bergerie nous saluent, arrêt-photo pour les participants (voir photos)

Le passage sous la voie ferrée reliant Marseille à Miramas, nous mène vers les étangs de l’Engrenier et de Lavalduc.

Après une montée nous voici parvenus au site préhistorique de Saint-Blaise – Vers 650 avJC : fondation par les Etrusques de l’Oppidum de Saint-Blaise - d’où nous découvrons l’étang de Citis.

La pause déjeuner est la bienvenue, notre table fait face à l’étang de Citis. L’air est très vif !

La bouteille de vin de Jean-Luc, le café chaud de Martial et les douceurs proposées sont autant de récompenses…

Il est temps de repartir, après avoir visité la chapelle romane de Saint-Blaise (XIIe), et fait le tour du tout nouveau musée dédié à ce site.

Quel bonheur d’avoir aujourd’hui apprécié le cadre naturel préservé de ce lieu, entre Fos-sur-Mer et Saint-Mitre-les-Remparts : ses étangs, la faune et la flore, sa forêt, la traversée d’un village chrétien des 1ers siècles, malgré la présence toute proche il est vrai, d’un site industriel.

Parvenus au point d’arrivée nous nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année !

Merci à Dominique d’avoir proposé cette randonnée, à Martial d’en avoir fait la reconnaissance avec Marie-Anne, sur les conseils de Marie-José et à Marie de nous faire partager l’album de cette journée.

Marie-José

Pour voir les photos cliquez sur ce lien : 

https://photos.app.goo.gl/QNebwNLVDcdhmR6UA