Don pour la toiture du Prieuré de Sainte-Victoire : la plaque enfin dévoilée !

Publié le 21 septembre 2025
Tribune libre
L’article apparaît sur :

Ce samedi 20 septembre 2025, a eu lieu l'inauguration de la nouvelle toiture du Prieuré de Sainte Victoire ainsi que celle de la plaque des donateurs principaux.

Notre association était présente et mise à l'honneur avec son nom sur la plaque des généreux donateurs.

Nous remercions une nouvelle fois tous les donateurs de notre associations qui ont contribué et souhaitons longue vie au Prieuré et à tous ses valeureux bénévoles dont beaucoup de membres de notre association font partie !

 

Edifié sur les crête de la Montagne Sainte-Victoire, à 900 m d'altitude, sur une pente de falaise terminée par un aven, le prieuré est proche de la "Croix de Provence" visible de toute la région. Il comprend plusieurs constructions datées de la seconde moitié du XVIIe siècle avec, notamment : la chapelle Notre Dame-de-Victoire (1657-1661), le bâtiment des moines (1663-1670) et une esplanade (1663) ainsi que différents vestiges, dont ceux de la chapelle Sainte-Victoire (1663) située dans la partie non comblée de l'aven.

L'ancien lieu de vie des moines, aujourd'hui transformé en refuge, est entièrement construit en pierre de Bibémus. La partie basse de l'aven, dite "la Brèche-des-Moines" (1663), a été aménagée en belvédère.

La chapelle et la façade du bâtiment des moines sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1978.

 

 

 

Les amis de Sainte-Victoire

 

 

En 1955, Henri Imoucha créa l’association les Amis de Sainte-Victoire (reconnue d’intérêt général en 2013) afin de redonner vie à ce « haut lieu de Provence ». Ainsi au fil du temps fut restaurée la chapelle, reconstruits le monastère transformé en refuge ouvert toute l'année, le cloître ainsi que la calade de l’esplanade. Le site est entretenu hebdomadairement par les bénévoles de l’association. Enfin, des travaux d’amélioration de l’accueil et de la sécurité des 80 000 visiteurs annuels ont été menés en partenariat avec le Grand Site Concors Sainte-Victoire.

Des liens forts unissent nos deux associations et plusieurs membres des Amis de Saint-Jacques de Compostelle sont aussi membres des Amis de Sainte-Victoire. 

Régulièrement, des groupes de l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle sont accueillis au Prieuré par les Amis de Sainte-Victoire pour des bivouacs mémorables, surtout en hiver ! A chaque fois, l'accueil est parfait avec l'ouverture du logis, le poêle allumé et les visites guidées du lieu.